
Ingénieur de Recherche (H/F) en système d'instrumentation acoustique innovant
Référence : UMR5214-JEAGAY-076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2875.89€ brut mensuel ajustable selon l'experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le travail proposé porte sur qualification et l’adaptation d’une nouvelle génération de capteurs ultrasonores dédiés à la caractérisation des gaz de fission pour le futur réacteur d’essai des matériaux Jules Horowitz (RJH).
Activités :
En nous rejoignant, vous vous verrez confier les principales missions suivantes :
- Qualification des capteurs en pression et en température,
- Qualification des capteurs en réacteur,
- Pérennisation de la fourniture des capteurs,
- Adaptation des capteurs aux besoins identifiés dans RJH.
Vous communiquerez vos travaux sous formes de présentations et rapports techniques, conférences et communications scientifiques, rédaction de brevet et d’article.
Vous collaborerez dans le cadre de vos activités avec des membres du laboratoire (notamment technicien.ne.s ou stagiaires), d'autres groupes de compétences (laboratoire ultrason, électronique, service simulation, etc. ) au sein du département.
Vous serez l’interface entre les deux partenaires du projet : IES, pour l’Université et le CNRS, et LISM pour le CEA Cadarache.
Contexte de travail :
L’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES) est un laboratoire de Recherche mixte de l’Université de Montpellier et du CNRS. Son équipe Acoustique est spécialisée dans l’instrumentation acoustique en milieux hostiles et collabore depuis de nombreuses années avec le LISM (Laboratoire d'Instrumentation, Systèmes et Méthodes) de l'IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) du CEA de Cadarache.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Profil recherché
Competences :
Vous êtes ingénieur(e) ou doctorant(e) en conception, réalisation et programmation de système alliant mécanique, électronique, instrumentation et mesures.
Vous possédez des compétences en conception instrumentation, simulation, modélisation et traitement du signal.
Vous disposez idéalement de compétences en acoustique, avec une connaissance des techniques de sérigraphie, et des technologies de la microélectronique.
Vous savez et vous aimez mettre en place de nouvelles expériences et des systèmes de mesure faisant appel à plusieurs disciplines pour des besoins applicatifs concrets.
Vous êtes une personne rigoureuse, curieuse et intéressée par les procédés industriels et les systèmes innovants de haute technicité.
Vous faites preuve d'une capacité d'écoute et de communication pour mener à bien des projets de R&D en collaboration avec les équipes internes comme externes.
Vous serez appelé à lire de la documentation, rédiger des documents et communiquer en langue anglaise, la maîtrise de l'anglais scientifique est donc obligatoire.
Contraintes et risques :
- Déplacements occasionnels à prévoir
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation