
Ingénieur de Recherche (H/F) Modélisation de la distribution spatiale ancienne (paléogéographie) des pr
Référence : UMR7035-VIRRAY-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06108 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) minimum 2 875.89 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sur la base des données halieutiques actuelles et archéo-ichtyologiques recueillies, la personne recrutée devra modéliser la distribution géographique passée (paléogéographie) des principales espèces de poissons exploités en Méditerranée.
Activités :
- Utilisation de la base de données archéo-ichtyologique du programme MERMAID déjà mise en place pour en extraire les données d’occurrence des espèces de poissons ciblées
- Préparation des données environnementales pour les simulations et analyses statistiques sous R
- Utilisation de modèles de distribution d’espèces (notamment le package BIOMOD2) pour modéliser la distribution géographique des espèces ciblées
- Rédaction (en anglais) des articles scientifiques pour valoriser les résultats obtenus
Contexte de travail :
Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre du programme H2020 ERC-Consolidator Grant MERMAID – Marine Ecosystems, Animal Resources and Human Strategies in Ancient Mediterranean: Integrated Studies on Natural and Societal Resilience (2021-2026, PI T. Theodoropoulou, CEPAM-CNRS, Grant Agreement no. 101002721). Le/la postdoc sera particulièrement impliqué.e dans le Work Package 2 du programme « From ancient catches to ancient biodiversity » et plus précisément dans la Task 2.3 « Marine biodiversity in ancient Mediterranean ».
Le.la candidat.e sélectionné sera basé.e à l’UMR ECOSEAS (Université Côte d’Azur, Campus de Valrose, Nice). Il/elle sera encadré par Virginie Raybaud (Maître de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur), et interagira de façon étroite avec la principale responsable (PI) du programme (T. Theodoropoulou, Chargée de recherche, CNRS) ainsi que les chercheurs et ingénieurs impliqués dans le recueil des données archéo-ichtyologiques. Des déplacements ponctuels au CEPAM-UMR 7264, Nice sont à prévoir.
Profil recherché
Competences :
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en écologie marine ou océanographie biologique et avoir une bonne expérience en modélisation de distribution d’espèces (analyse multi-modèles, notamment avec le package BIOMOD2), valorisée à travers plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Il/elle devra avoir un goût prononcé pour les analyses numériques, les outils statistiques et une solide expérience dans ce domaine. Les candidats doivent être très à l’aise et autonome en programmation sous R.
Une expérience préalable dans le domaine de l’écologie des espèces halieutiques, la paléogéographie et l’utilisation des bases de données paléo-environnementales serait un plus.
Les candidats doivent également avoir un bon niveau de français et d'anglais et être capable de travailler de manière autonome. Une bonne expérience dans l’écriture des articles scientifiques serait également appréciée.
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques