• TéléchargerPDF – 42.1Ko

Ingénieur de recherche (H/F) pour le développement du modèle numérique de l’instrument PICAM à bord de

Référence : UMR8190-FRALEB-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
  • TéléchargerPDF – 42.1Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2933 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’objectif du travail pour ce poste est la mise à jour du modèle numérique de l'optique électrostatique de PICAM à bord de la mission BepiColombo. PICAM (Planetary Ion CAMera) fait partie de l’ensemble d’instrument SERENA à bord de Mercury Planetary Orbiter (MPO) de la mission BepiColombo. Il a pour objectif de mesurer la distribution angulaire, en masse et en énergie des ions planétaires autour de Mercure. PICAM est un instrument d’une conception orginale avec un champ de vue instantannée de quasiment 2π. Le LATMOS est à l’origine du design de cet instrument, a développé lors des phases B/C un modèle numérique complet de cet instrument et a participé à la réalisation mécanique de plusieurs éléments clefs de cet instrument

L’ingénieur physicien (H/F) sera en charge de la reprise en main du modèle numérique de l’instrument et de son adaptation aux besoins de calibration de l’instrument en support à la valorisation des observations. La première étape consistera à analyser les données d’étalonnage du modèle d’ingénierie de l’instrument PICAM/BepiColombo, en les comparant aux résultats de simulation, afin d’identifier les éléments optiques et/ou les interfaces nécessitant des ajustements ou une amélioration de leur modélisation. L’objectif est de faire converger les résultats de simulation et les mesures obtenues lors des étalonnages de manière à disposer, durant la mission, d’un modèle numérique capable de reproduire aussi fidèlement que possible le fonctionnement de l’instrument. Celui-ci devra garantir la qualité des observations et, grâce à la mise en place d’une «fonction de transfert inverse», convertir précisément l’image détectée en une distribution angulaire des ions à l’entrée de l’instrument, c’est-à-dire au sein de l’environnement mercurien. Cette étape doit également tenir compte des multiples modes de fonctionnement définis pour PICAM au sein du consortium SERENA, chacun pouvant induire une réponse instrumentale spécifique que seul le modèle de simulation du LATMOS permet d’appréhender de manière complète. Ces nouveaux jeux de données, à forte valeur ajoutée et complémentaires de ceux déjà archivés auprès de l’ESA-PSA, seront mis à la disposition de la communauté scientifique via l’archive pérenne du CDPP au CNES ainsi que dans les outils de valorisation de ces données développées par le CDPP.

Le poste proposé sera encadré par un chercheur du laboratoire. L’ingénieur (H/F) intégrera l’équipe de développement formée au laboratoire, interagira au quotidien avec les membres de l’équipe scientifique et technique et utilisera les moyens mis à disposition par le laboratoire et le projet. L’ingénieur (H/F) rejoindra par ailleurs l’équipe Informatique Instrumentale & Scientifique du LATMOS.
Activités :
- analyse de données expérimentales d’étalonnages d’un spectromètre de masse et énergie,
- analyse de données instrumentales réalisées à bord d’une mission spatiale,
- lecture et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs
- Bonne connaissance en physique,
- Bonne connaissance en spectrométrie de masse spatiale,
- Bonne connaissance du langage SIMION avec si possible une expérience en développement de modèle numérique d’instrument,
- Bonne connaissance du langage Python, expérience en développement de scripts de traitement automatique de données,
- Maîtrise de méthodes mathématiques et statistiques utilisées par les techniques d’analyse des données scientifiques,
- Gestion de la configuration logicielle, fiabilité du code (tests) et documentation
- Maîtrise des systèmes de versioning logiciel tels que git

Savoir-faire
- Savoir accompagner des utilisateurs et présenter son travail ou des services
- Savoir rédiger des documentations techniques et utilisateurs
- Savoir participer activement à des réunions et être force de proposition

Savoir-être
- Souci de la qualité, de la précision et rigueur dans le travail
- Sens du dialogue, de la communication et de la pédagogie.
- Capacité de travail en interaction avec des équipes scientifiques et techniques
- Savoir s’intégrer au sein d’une équipe ou d’un projet
- Être autonome
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous