Ingénieur de recherche H/F production et archivage de données scientifiques
Référence : UMR8617-ERIBUC-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3 209,11 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Expert ou experte en ingénierie logicielle à l'Institut d'Astrophysique Spatiale pour les activités scientifiques liées à Solar Orbiter dans le centre de données et d'opérations MEDOC.
Activités :
* Participer à la définition des objectifs scientifiques des outils et produits à valeur ajoutée développés à MEDOC (cartes, catalogues...), en particulier issus des instruments de Solar Orbiter.
* Développer un outil de diagnostic de densité par l'analyse des raies spectroscopiques de Solar Orbiter/SPICE sensibles à la densité.
* Piloter le projet de mise à disposition à MEDOC d'une base de données de fonctions de contribution des raies spectroscopiques observées par Solar Orbiter/SPICE (ces fonctions seront pré-calculées avec une base de données de physique atomique).
* Concevoir une méthode permettant d'obtenir une prédiction de la correction de pointage à apporter aux observations de Solar Orbiter/SPICE, en fonction des paramètres de l'observation et de la mission.
* Assurer un rôle de conseil et d'expertise pour tester l'interface REGARDS d'accès aux données (du point de vue de l'expérience utilisateur).
* Concevoir des notebooks Jupyter/Python d'exemples d'utilisation des outils de MEDOC.
Contexte de travail :
L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un laboratoire CNRS/Université Paris-Saclay d'environ 150 personnes qui réalise des projets spatiaux dans le domaine de l'astronomie (conception, réalisation, opérations, exploitation scientifique) en partenariat avec l'agence spatiale française (CNES), plusieurs agences spatiales internationales, ainsi que des partenaires industriels.
Parmi ces projets, l'IAS joue un rôle important dans plusieurs instruments (notamment SPICE, EUI et PHI) de la mission ESA-NASA Solar Orbiter. Par ailleurs, l'IAS héberge le centre de données et d'opérations MEDOC, dédié aux missions spatiales de physique solaire.
Profil recherché
Competences :
* Connaître des langages pour l'analyse de données (Python, IDL), environnement Linux, outils collaboratifs (git/Gitlab, wiki).
* Connaître des méthodes d'analyse de données d'imagerie et de spectroscopie.
* Connaître les besoins pour l'exploitation scientifique (physique solaire, éruptions solaires) de la mission Solar Orbiter.
* Savoir écrire des notes techniques internes et des rapports.
* Savoir communiquer en anglais dans un contexte de collaborations internationales.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »