
Ingénieur de recherche H/F
Référence : 2025-1921687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)
ENSA Strasbourg - Localisation : 8 boulevard du président Wilson - 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est d'une durée de 12 mois (renouvelable deux fois, jusqu'à 36 mois au total), basé à Strasbourg.
La recherche STARTUP (Sustainable Transitions Action Research and Training in Urban Perspective) vise à comprendre, à l’échelle européenne, les différentes potentialités des démarches créatives dans des processus participatifs de régénération urbaine (creative placemaking).
La recherche, qui se déploie sur quatre ans (2025-2028), mobilise pour l'équipe strasbourgeoise trois enseignants-chercheurs (H/F) et une assistante d'études.
Missions et activités principales :
Le contrat doit permettre à l'ingénieur (H/F) d'études recruté de prendre part aux différentes étapes de la recherche, à savoir :
1/ Préparation des protocoles d’enquête et échanges avec les autres équipes de recherche pour permettre leur déploiement sur les différents terrain d’enquête ;
2/ Mise en œuvre des études de cas sur le terrain d’enquête strasbourgeois. Les enquêtes, portant sur 12 à 15 cas, associeront le recueil de données, des entretiens, des observations et des relevés ;
3/ Préparation et accompagnement du « trial », expérimentation in-situ qui doit se déployer durant l’année 2026 et 27, en lien avec le Syndicat Potentiel, association artistiques partenaire de la recherche, suivi tout au long de sa mise en oeuvre ;
4/ Analyse des données recueillies sur les différents terrains d'enquêtes notamment par le dessin, la cartographie.
Profil recherché
Titulaire d'un doctorat (Architecture, Urbanisme, Sociologie urbaine, Anthropologie urbaine) l’ingénieur de recherches recruté a réalisé des travaux en lien avec les questions d'urbanisme participatif et de ses acteurs (professionnels et associatifs) et/ou du rôle de la culture dans la fabrique de la ville.
La personne recrutée disposera d’une bonne capacité rédactionnelle et d’une maîtrise des outils de représentation de l’espace, par des outils informatiques ou manuels. La maîtrise des outils de cartographie par les SIG est souhaitable mais pourra faire l’objet de formations dans le cadre de la mission.
Elle aura également une expérience dans et une appétence pour les démarches d'enquête qualitative (entretiens, observations, relevés).
L’ingénieur (H/F) de recherches s’impliquera dans l’organisation de séminaires, journées d’études associant des acteurs locaux et d’autres membres du consortium de recherche et participera aux différentes rencontres et temps de travail organisés par les membres du consortium dans la durée de la recherche.
Compétences souhaitées :
- Intérêt pour les processus participatifs et/ou culturels en milieu urbain
- Maîtrise des outils de l’enquête ethnographique et spatiale
- Maîtrise des outils de représentation de l’espace
- Français parlé et écrit (niveau C2)
- Anglais parlé et écrit (niveau C1)
- Capacités rédactionnelles
Savoir être :
- Discrétion professionnelle, neutralité et respect de la confidentialité
- Rigueur et méthode dans l’organisation des tâches
- Organisation et anticipation
- Sens des relations humaines, esprit d’équipe
- Savoir rendre compte
- Respecter les délais
- Disponibilité
- Autonomie
Diplôme requis :
- Doctorat en Architecture, Urbanisme, Sociologie urbaine, Anthropologie urbaine
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences souhaitées
- Intérêt pour les processus participatifs et/ou culturels en milieu urbain
- Maîtrise des outils de l'enquête ethnographique et spatiale
- Maîtrise des outils de représentation de l'espace
- Français parlé et écrit (niveau C2)
- Anglais parlé et écrit (niveau C1)
- Capacités rédactionnelles
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement centenaire et l’une des 21 écoles nationales supérieures d’architecture, l’ENSAS forme des architectes capables d’imaginer et de construire la ville de demain.
Son implantation à Strasbourg, au cœur de l’Europe, lui confère un cadre culturel et architectural unique, propice aux échanges internationaux et à une réflexion transfrontalière sur l’urbanisme et l’architecture.
Associée à l’Université de Strasbourg, l’ENSAS bénéficie d’un environnement universitaire d’excellence, où la formation se nourrit des dynamiques de la recherche et de l’innovation.
Face aux défis contemporains, l’ENSAS se distingue par une approche pluridisciplinaire, de la Licence au Doctorat, intégrant les transformations urbaines, environnementales et sociales.
Son enseignement s’appuie sur les laboratoires de recherche AMUP (UR 7309) et ARCHE (UMR 3400), ainsi que sur une forte implication dans des réseaux internationaux explorant des thématiques clés telles que la ville en transition, la ruralité et la mutation du patrimoine.
L’internationalisation est au cœur de son projet. L’ENSAS propose deux doubles masters franco-allemands et développe plus de 40 accords d’échanges en Europe et au-delà.
Innovante et engagée, elle propose des Masters spécialisés en architecture et archéologie, en urbanisme et aménagement, un parcours en formation continue menant au D.E. d’architecte, et l’HMONP.
Chiffres clés : 780 étudiants, 90 enseignants, 45 personnels administratifs et techniques.
Descriptif du service
Cadre de la recherche-action
La recherche STARTUP (Sustainable Transitions Action Research and Training in Urban Perspective) vise à comprendre, à l’échelle européenne, les différentes potentialités des démarches créatives dans des processus participatifs de régénération urbaine (placemaking).
La recherche, qui se déploie sur quatre ans (2025-2028), associe des équipes de recherche et des acteurs artistiques répartis dans 8 villes européennes qui fourniront autant de terrains d’étude (case studies) et d’expérimentation (trials).
Le volet de la recherche piloté par l’équipe de l’ENSAS (Angelo Bertoni, Mireille Diestchy, François Nowakowski) porte en particulier sur les dimensions spatiales et territoriales des processus étudiés.
À propos de l'offre
-
CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
Julie WITWICKI, Responsable du service gestion des personnels : recrutement@strasbourg.archi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Le poste est basé à Strasbourg, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. La réalisation des missions de recherche nécessite une présence régulière à Strasbourg.
Le poste impliquera des déplacements et courts séjours à l'étranger, dans les villes des pays partenaires.
-
Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur