Ingénieur de recherche H/F
Référence : 2026-2200425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École Nationale Supérieure de Paysage - Localisation : 10 rue du maréchal joffre 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Contribuer à la mise en œuvre scientifique et méthodologique de Living Labs territorialisés au sein d’un consortium européen.
- Participer à des démarches de recherche-action et de co-conception associant chercheurs, acteurs institutionnels, communautés locales et partenaires internationaux.
- Contribuer à la collecte, à l’analyse et à la synthèse de données scientifiques issues de dispositifs participatifs et interdisciplinaires.
- Participer à l’élaboration et à l’expérimentation de modèles territoriaux liés à la transition écologique (environnement, biodiversité, ressources, usages).
- Dans ce cadre, assurer la préparation et la mise en œuvre de dispositifs de médiation et d’élaboration collective sur les sites retenus par l’équipe française, sur la côte méditerranéenne (La Seyne-sur-mer, Var).
- Assurer une contribution substantielle à la rédaction de livrables, rapports scientifiques et publications académiques en langue anglaise.
- Participer aux actions de valorisation, de diffusion scientifique à l’échelle européenne et de diffusion pédagogique à l’échelle locale (séminaires, ateliers, événements).
Profil recherché
Savoirs
- Doctorat dans les domaines des sciences de l’environnement, du développement durable, des sciences territoriales ou disciplines connexes.
- Expérience confirmée en recherche, recherche-action ou projets collaboratifs, idéalement internationaux et interdisciplinaires.
- Capacité à structurer des analyses scientifiques complexes et à contribuer à des cadres méthodologiques innovants.
- Excellente maîtrise de l’anglais scientifique (écrit et oral).
- Capacité avérée à rédiger des publications académiques, rapports scientifiques et livrables de projets européens en anglais.
- Capacité à interagir et à travailler au sein de consortia de recherche internationaux.
- Autonomie scientifique et capacité de pilotage de tâches complexes.
- Aptitude au travail en réseau, en contexte partenarial et interculturel.
- Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’initiative.
Savoir-être
- Capacité de prise d’initiative, curiosité, et autonomie.
- Capacité d’organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep) de l’ENSP est une unité propre labellisée par la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture. Les travaux du Larep portent sur le projet de paysage conçu comme l'ensemble des actions qui visent à agir sur le paysage comme milieu, et dans le souci des populations qui y vivent. Les membres du laboratoire, enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, s’inscrivent dans les champs des sciences humaines et sociales, de l’écologie et des pratiques de conception.
Descriptif du service
L’ingénieur(e) de recherche (IR) participe aux activités du Larep dans le cadre du projet européen de recherche-action EcoCare. Il/elle apporte une expertise scientifique de haut niveau dans des contextes internationaux et interdisciplinaires liés à la transition écologique, et contribue à la production de connaissances, de méthodologies et de publications scientifiques en langues anglaise et française.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Patrick MOQUAY, responsable du projet EcoCare pour le Larep
Tél : 01 39 24 62 21 / 06 03 52 00 63
p.moquay@ecole-paysage.fr
Pour les questions relatives aux contrats :
recrutement@ecole-paysage.fr
Les dossiers de candidature composés d’un Curriculum-Vitae, d’une lettre de motivation et des trois derniers bulletins de salaire doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à l’adresse :
p.moquay@ecole-paysage.fr
avec copie : recrutement@ecole-paysage.fr
-
Quotité : 20% (1 jour hebdomadaire)
-
Vacant à partir du 20/02/2026
-
Experte / Expert en environnement