Ingénieur de recherche H/F
Référence : UMR5220-DAMGAR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2875 brut, ajustable en fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’équipe d’imagerie ultrasonore ULTIM, reconnue pour son expertise en acquisition et traitement d'images au service de la santé, recherche un·e Ingénieur·e de Recherche pour un projet de développement d’un prototype intracoronaire ultrasonore. Ce projet, d’une durée de 18 mois, vous permettra de contribuer activement à la conception et à la réalisation des différentes étapes clés du prototype, depuis la phase de conception jusqu’aux tests de validation.
Vous aurez l'opportunité de travailler sur des technologies de pointe, dans un environnement dynamique et collaboratif.
Activités :
1) Coordination et réalisation des phases de développement et de validation d’un prototype de guide intracoronaire ultrasonore.
2) Développement, optimisation et validation expérimentale de mesures in vitro à l’aide de transducteurs ultrasonores et d’un montage de flux dédié.
3) Acquisition de données ultrasonores à l’aide d’un échographe de recherche, analyse avancée des données et rédaction de rapports scientifiques.
4) Simulation numérique couplant dynamique des fluides et acoustique sous COMSOL, incluant la modélisation des interactions complexes entre fluide et signal acoustique.
5) Diffusion des travaux lors de colloques ou réunions scientifiques, nationales et internationales
Contexte de travail :
Vous intégrerez une équipe dynamique spécialisée dans l’imagerie ultrasonore au sein d’un laboratoire reconnu pour ses innovations en imagerie pour la santé. Vous aurez l’opportunité de travailler sur un projet de rupture technologique dans un environnement multidisciplinaire et international.
Ce que nous vous proposons :
1) Un environnement de travail stimulant au contact de chercheurs et d’experts.
2) 44 jours de congés et RTT par an.
3) Accès à un restaurant d'entreprise permettant de déjeuner à prix réduit.
4) Remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable jusqu'à 300 €/an.
5) Site accessible en transport en commun avec parking privé.
Profil recherché
Competences :
1) Diplôme d’ingénieur dans un domaine pertinent (imagerie médicale, physique des ondes, acoustique).
2) Expertise en traitement de données sous Matlab.
3) Connaissances en acoustique ou physique des ondes.
4) Compétences en simulation numérique (COMSOL ou équivalent).
5) Capacité à mener des recherches expérimentales et théoriques de manière autonome.
6) Autonomie, curiosité et esprit d’initiative.
Contraintes et risques :
s.o.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation