Ingénieur de recherche (H/F)

Référence : UMR7339-NISGAN-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13385 MARSEILLE 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3209 et 3476 € selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet de recrutement d’un ingénieur de recherche (H/F) s’effectue dans le cadre d’un essai multicentrique visant à rassembler une base de données IRM que le candidat (F/H) gérera et traitera au sein de l'équipe Muscle du CRMBM spécialisée dans les explorations non invasives de la fonction musculaire.


Activités :
Le candidat (H/F) devra optimiser les codes python existants afin de traiter l’ensemble des données IRM. Cet ensemble de codes devra être intégré dans l’environnement XNat afin d’assurer un contrôle qualité de chaque série IRM. Une fois cette intégration assurée, le candidat (H/F) devra utiliser les codes optimisés afin d‘effectuer un contrôle qualité des données, analyser les données, générer des tableaux synthétiques, des graphes permettant de visualiser les données et faire une analyse statistique préliminaire. Le candidat (H/F) sera en contact avec le responsable du projet et les ingénieurs du laboratoire pour ce travail. La base de données devra être suivie de façon régulière. Des échanges hebdomadaires seront organisés afin d’assurer le suivi du projet. Des déplacements (inter)nationaux occasionnels seront nécessaires pour le suivi du projet.
Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés au Centre de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (CRMBM) d'Aix-Marseille Université (CNRS UMR 7339). Le CRMBM fait de la recherche translationnelle en développant et en appliquant des méthodes et des instruments de résonance magnétique dans le but d’explorer la morphologie, le métabolisme et la physiologie des pathologies humaines et des modèles animaux associés.

Profil recherché

Competences :
 Compétences techniques :
- Bonnes compétences en programmation (Python, R) pour analyser des données IRM à partir de codes python déjà écrits ;
- Bonnes connaissances en statistiques (analyses paramétriques et non paramétriques, apprentissage profond) ;
- Bon niveau d’anglais scientifique
- Bonnes connaissances du traitement des images médicales (un plus à l’examen du dossier)
 Compétences comportementales :
- Méthodes et rigueur dans le travail de conception et le suivi de qualité
- Sens du travail en équipe (interaction régulière avec les chercheurs et les IT du laboratoire)
- Capacités relationnelles et capacités d’organisation, de présentation et de rédaction indispensable



Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous