Ingénieur de Recherche (H/F) Stockage thermochimique de l’énergie solaire

Référence : UPR8521-STEABA-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2847.42€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les travaux proposés concernent le développement de procédés thermochimiques appliqués au stockage de l’énergie solaire à haute température en utilisant des cycles réversibles de la forme AB(s,l) + chaleur ⇔ A(s,l) + B(g). L’avantage de ce mode de stockage sous forme thermochimique est la capacité de stockage élevée, le stockage à long terme à température ambiante sous forme de solides stables, etc…

Les travaux consisteront tout d’abord à sélectionner et comparer les systèmes réactifs les plus prometteurs. Une revue bibliographique sera effectuée. Par la suite, l’étude visera à caractériser les réactions chimiques et les matériaux à haute température (thermodynamique, cinétique des réactions de stockage/déstockage,…). Des expériences utilisant des fours solaires à haute température et des systèmes de chauffage plus classiques pourront être effectuées. D’autre part, l’objectif sera de synthétiser de nouveaux matériaux réactifs de type oxydes et d’étudier leur stabilité thermique sur plusieurs cycles thermochimiques. Des matériaux composites pourront être synthétisés par voie humide (coprécipitation, voie sol gel,…) ou par voie solide avec pour objectif la caractérisation complète des réactions par des études thermodynamiques et expérimentales (réactivité des systèmes chimiques et développement de modèles cinétiques de réactions solide/gaz). Les matériaux synthétisés seront caractérisés à l'aide de différentes méthodes de caractérisation physico-chimiques (DRX, BET, MEB/EDX, ATG/DSC…).

Par la suite, le système thermochimique sélectionné sera mis en œuvre dans un nouveau réacteur solaire à développer. Ce réacteur sera étudié expérimentalement afin d’évaluer ses performances (rendements, composition des produits). Les produits obtenus seront analysés par différentes techniques de caractérisation des matériaux afin de déterminer leur composition et morphologie. Des campagnes expérimentales seront donc menées afin de déterminer les performances du réacteur.
Cette étude sera associée à une modélisation/simulation CFD (Ansys Fluent) (transferts de chaleur/matière couplés à la réaction chimique). Le modèle CFD permettra notamment de déterminer les profils de température et de vitesse dans l'écoulement.
Enfin, l’intégration de ces systèmes de stockage thermochimique dans des procédés solaires à grande échelle (centrales à tour) pourra être examinée par une approche de génie des procédés (conception flowsheet et bilans matière/énergie). Des analyses technico-économiques pourront être envisagées.


Activités :
Les activités seront menées à la fois au niveau expérimental et simulation/modélisation :
- Revue bibliographique sur le stockage thermochimique, sélection de systèmes prometteurs à étudier,
- Synthèses chimiques et caractérisations physico-chimiques des matériaux,
- Etude des propriétés thermochimiques (cinétiques chimiques, stabilité au cyclage, etc.),
- Etudes expérimentales en réact
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le candidat (H/F) (niveau Ingénieur ou docteur) doit avoir une formation dans plusieurs des domaines suivants :
- chimie du solide (cristallochimie, chimie analytique, chimie physique),
- science des matériaux (synthèse et caractérisation physico-chimique),
- génie des procédés (thermodynamique et cinétique chimique, bilan matière/énergie, phénomènes de transfert, modélisation CFD, thermochimie, réacteurs chimiques,…).
Le candidat (H/F) aura également pour mission de présenter les résultats du projet en anglais sous forme de présentations orales, publications scientifiques et rapports. Il ou Elle devra donc posséder des aptitudes pour la rédaction d'articles en anglais ainsi que pour effectuer des communications dans des conférences. Une bonne maîtrise de l'anglais scientifique (écrit et oral) est donc indispensable.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous