Ingénieur de recherche (H/F) sur l'apprentissage en théorie des jeux

Référence : UMR5217-PANMER-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3143€ selon expérience et grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le poste a pour objectif de développer des outils théoriques et algorithmiques pour l’apprentissage en théorie des jeux, en particulier dans le cadre des jeux continus. Il s’agira d’analyser et d’optimiser les algorithmes d’apprentissage et d’optimisation en environnements multi-agents, d’améliorer les performances des schémas existants et d’explorer de nouveaux cadres théoriques pour l’apprentissage et l’optimisation continue en ligne, avec pour finalité de renforcer les techniques actuelles d’apprentissage en théorie des jeux.
Activités :
• Étude et analyse des algorithmes d'apprentissage et d'optimisation dans les systèmes multi-agent
- Optimisation des performances des schémas d'apprentisage existants
- Investigations plus poussées sur la théorie d'apprentissage et d'optimisation continue en ligne
- Il est attendu que les résultats obtenus permettront in fine d'améliorer les techniques existantes d'apprentissage en théorie des jeux
Contexte de travail :
Localisation: Équipe GHOST (https://team.inria.fr/ghost/), équipe jointe CNRS, Inria, et Université Grenoble Alpes, faisant partie du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), unité mixte de recherche UMR5217 du CNRS (450 personnes). L'équipe est localisée sur le campus de Saint Martin d'Hères, accessible en tramway depuis Grenoble.
Autres bénéfices:
- Restauration accessible sur le campus
- Remboursement partiel des coûts de transports en commun
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
- Savoirs : Connaissances solides en théorie des jeux, optimisation continue (convexe et non convexe), apprentissage automatique et théorie de l’optimisation. Bonne culture scientifique en mathématiques appliquées et en algorithmique.
- Savoir-faire : Capacité à concevoir, analyser et mettre en œuvre des algorithmes d’apprentissage et d’optimisation dans des environnements multi-agents. Maîtrise des outils de modélisation mathématique et de simulation numérique. Expérience souhaitée en programmation scientifique (Python, Matlab, etc.). Aptitude à valoriser les résultats de recherche par la rédaction d’articles scientifiques et la participation à des conférences.
- Savoir-être : Esprit d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur scientifique. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer efficacement. Curiosité, créativité et motivation forte pour la recherche en sciences fondamentales et appliquées.
Contraintes et risques :
Uniquement risque ergonomique lié au travail sur écran

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en information statistique

Des offres d'emplois recommandées pour vous