
Ingénieur de Recherche logiciel – DevOps et apprentissage automatique (H/F)
Référence : UMR7271-MAGRIC-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06903 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3437,46 et 3681,87 euros mensuels bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
• En tant qu’ingénieur logiciel chargé de l’implémentation et du déploiement de notre plateforme, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire.
L’objectif est de développer une plateforme logicielle pour l’analyse et l’évaluation des codes de Machine Learning (ML) et pour l’utilisation ou la construction de Large Language Models (LLMs), avec une attention particulière portée à l’évaluation de l’adhérence aux propriétés FATES (Fairness, Accountability, Transparency, Ethics, Safety).
• Votre mission principale sera de concevoir, mettre en œuvre et déployer une architecture opérationnelle permettant le profilage, l’évaluation et l’extraction de connaissances à partir de codes ML, en intégrant les développements de l’équipe et en facilitant leur mise en production. Cette plateforme devra être rendue accessible à des utilisateurs externes dans un délai d’un an.
Activités :
• Développement et opérationnalisation de la plateforme : Développer, maintenir et exploiter la plateforme logicielle d’analyse de codes ML/LLM, en garantissant sa fonctionnalité, sa scalabilité et son ouverture à des utilisateurs externes.
• Intégration de composants : Intégrer les composants et outils logiciels développés par les autres membres de l’équipe dans une architecture opérationnelle unifiée.
• Intégration d’outils et déploiement : Mettre en œuvre et gérer des outils de suivi (par ex. Weights & Biases) et assurer le déploiement fluide de la plateforme sur des dépôts communautaires tels que Hugging Face.
• Analyse et évaluation de codes : Explorer et traiter de larges corpus de codes ML/LLM afin d’identifier des pratiques, des anomalies et des schémas récurrents liés aux propriétés FATES.
• Collaboration et encadrement : Travailler en étroite collaboration avec des chercheurs, doctorants et ingénieurs dans un environnement pluridisciplinaire, et encadrer des stagiaires impliqués dans le projet
Contexte de travail :
• Vous rejoindrez une équipe de recherche du CNRS en étroite collaboration avec l’INRIA, regroupant des professeurs, des ingénieurs de recherche et des doctorants.
• Le poste offre un environnement stimulant avec une forte visibilité nationale et internationale, incluant des collaborations avec des équipes de recherche à Toulouse, Lille et Hamilton (Canada).
Profil recherché
Competences :
• Techniques :
• Solide connaissance des architectures web.
• Maîtrise de Python ; familiarité avec React et le Machine Learning appréciée.
• Une expérience avec les approches de type Retrieval-Augmented Generation (RAG) ou similaires constitue un atout.
• Qualités personnelles :
• Rigueur, autonomie et proactivité.
• Forte motivation pour apprendre et s’adapter.
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire.
Contraintes et risques :
Expérience souhaitée :
• Formation : Diplôme de Master en informatique, génie logiciel, ou dans un domaine connexe.
• Expérience : Une expérience en développement logiciel ou en DevOps serait un plus.
• Compétences techniques : Une bonne connaissance de Python et des architectures web est requise. Une familiarité avec React et les outils de Machine Learning serait très appréciée.
• Profil : Le poste est ouvert aux candidats ayant une forte motivation et un désir d'apprendre et de monter en compétence sur des sujets de pointe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »