Ingénieur de recherche Mécanique F/H Paris
Référence : 2026-2199386
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
ENSAM, sous tutelle unique du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire. - Localisation : Campus de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27-33K brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il est indispensable dans les sciences et l'ingénierie de pouvoir faire des prévisions rapides et précises lorsque de nombreux scénarios doivent être analysés afin d'évaluer les risques, d'optimiser les conceptions ou de propager l'incertitude. Pour atteindre les performances de calcul requises, la réduction de l'ordre des modèles a permis d'obtenir des réponses en temps quasi réel. Un tel modèle réduit permet de fonctionner dans des conditions de temps réel strictes et, plus particulièrement, d'évaluer de nombreux scénarios dans des contextes probabilistes. Cependant, les modèles ne sont souvent pas assez précis. Dans ces circonstances, il existe un écart entre les valeurs simulées et les mesures. Deux procédures principales permettent de traiter les scénarios mentionnés ci-dessus, qui présentent de faibles capacités de prévisibilité. La première repose sur l'utilisation de l'apprentissage informé par la physique, l'autre consiste à augmenter la solution basée sur la physique en ajoutant le modèle de l'écart qui peut être appris à partir de l'utilisation de n'importe quelle technologie de régression.
Activités
A ce titre, il ou elle aura les activités suivantes :
- Construire un substitut de permaFOAM afin d'accélérer considérablement les simulations mécanistiques thermo-hydrologiques de la dynamique du pergélisol tout en restant conforme à la physique.
- En raison de la complexité des lois physiques concernées, un écart entre les prévisions et la réalité est à prévoir, ce qui nécessite de modéliser cet écart afin d'améliorer le jumeau numérique obtenu en tirant parti de toutes les informations contenues dans les données d'observation.
Profil recherché
• Solides connaissances en modélisation et simulation
• Expertise en intelligence artificielle et apprentissage automatique
• Programmation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le permafrost est un sol gelé en permanence en profondeur, qui recouvre un quart des terres de l'hémisphère nord. En raison du réchauffement climatique, il subit un dégel rapide et généralisé, ce qui a des répercussions importantes dans l'Arctique, tant sur l'environnement (par exemple, les ressources en eau) que sur les sociétés (par exemple, la déstabilisation des infrastructures). Le projet vise à développer un pipeline de simulation haute-fidélité et haute efficacité pour la modélisation thermique, hydrologique et mécanique (THM) du permafrost, en ciblant des applications en temps réel avec des évaluations quantitatives des incertitudes.
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires :
· Déplacements : occasionnels
· Langue(s) parlé(es) souhaité(es) : Français et anglais
-
Vacant à partir du 19/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur