
Ingénieur de recherche nanofabrication H/F
Référence : UMR7249-JERWEN-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut entre 3237 et 4960 € brut/mois suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Afin de renforcer notre équipe pluridisciplinaire, nous recherchons un spécialiste (H/F) de la nanofabrication de nanostructures à l'aide de faisceau d'ions focalisé et de méthodes connexes.
Le candidat (H/F) sera chargé de la nanofabrication à l'aide de notre système FIB (FEI db235 Strata) à double faisceau d'ions focalisé et participera également à la lithographie par nano-impression sol-gel ainsi qu'à la caractérisation des échantillons à l'aide de la microscopie électronique à balayage et de la spectroscopie optique.
Le candidat (H/F) sélectionné sera chargé de développer les différentes étapes de la technologie, de tester les échantillons fabriqués et de fournir un retour d'information aux autres membres du projet.
Activités :
Nanofabrication (FIB, Ebeam, RIE...)
Nanoimpression (NIL sol-gel)
Caractérisation d'échantillon (microscopie SEM et optique)
Rédaction de rapports
Contexte de travail :
Le candidat (H/F) retenu participera au projet de pré-maturation du CNRS « PrintNano » mené à l'Institut Fresnel sous la supervision de Jérôme Wenger. Notre groupe a acquis une grande expertise dans le contrôle à l'échelle nanométrique des champs lumineux dans les nanostructures plasmoniques et son application pour améliorer les applications de spectroscopie de fluorescence axées sur les molécules individuelles.
Notre prochain projet vise à combler le fossé technologique entre la nanophotonique et les techniques de fluorescence moléculaire unique. Notre objectif est de développer une technique de nanofabrication rentable et évolutive afin de produire des dispositifs nanophotoniques offrant des performances optiques élevées. Ces dispositifs nanophotoniques seront ensuite utilisés par notre groupe et nos collaborateurs scientifiques à travers le monde afin de faire progresser les études en biophysique axées sur les molécules uniques.
Notre solution offre un ensemble unique d'avantages : elle est peu coûteuse, rapide, évolutive et sûre, tout en offrant des performances optiques élevées. La mise à disposition d'outils nanophotoniques aux utilisateurs finaux, à savoir les microscopistes de molécules individuelles, est un élément de nouveauté majeur qui permet de dépasser les limites physiques imposées par la diffraction, pour lesquelles il n'existe aujourd'hui aucune autre alternative.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra démontrer une bonne maîtrise de différentes techniques de nanofabrication (FIB, Ebeam, RIE, NIL sol-gel) et de caractérisation des échantillons (microscopie électronique et optique) ainsi qu'on bon esprit de synthèse et d'initiative.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation