Ingénieur de Recherche pour la production et l¿accélération d¿ions et d¿électrons. H/F

Référence : UMR9012-MOBINT-P57011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Les missions consistent à concevoir, développer, réaliser et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux utilisés d'une part pour la photo-émission d'électrons par laser à haute puissance et d'autre part pour la production d'ions par lasers à colorants. Les missions comporteront deux volets. L'un sera associé à la responsabilité de l'exploitation du laser pour la photocathode du projet PERLE à IJCLab et l'autre à l'exploitation et au développement de la source d'ions laser d'ALTO. .
Activité :
- Développement, opération et maintenance des lasers de puissance dédiés à la production d'électrons par le processus de photo-émission pour le projet PERLE à IJCLab.
- Mise en place et exploitation d'une salle laser dédiée à la préparation et à la réalisation d'expériences de spectroscopie laser en ligne sur l'installation ALTO, incluant le développement et l'optimisation de sources et de faisceaux lasers à colorants, la conception d'instruments associés et la supervision technique des campagnes expérimentales.
- Diffusion et valorisation des dispositifs réalisés dans la communauté de la physique des accélérateurs et physique nucléaire
- Diffusion des résultats dans les revues et conférences.

Profil recherché

Contexte :
Le laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, composée d'environ 700 chercheurs, ingénieurs, techniciens et située sur le campus de l'université Paris-Saclay.
Ses thèmes de recherche sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie, l'environnement et la santé.
IJCLAB dispose de capacités techniques très importantes (environ 270 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d'instruments (accélérateurs et détecteurs).
L'ingénieur(e) sera amené à travailler dans des salles propres imposant l'usage des EPI. Il-elle sera exposé(e) aux risques liés aux systèmes lasers de hautes puissances (risque laser classe 4, risque électrique, etc.), aux risques liés aux accélérateurs (risque radiologique, risque magnétique) et aux risques chimiques (colorants). De plus les activités exposent aussi l'agent aux risques plus généraux : bruit, espace confiné, atmosphère contrôlée avec ventilation, travail sur écran, etc
Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.
L'ingénieur-e de recherche sera affecté-e au pôle de physique des Accélérateurs. Le poste est rattaché à l'Équipe BIMP.


Competence :
- Les compétences attendues tournent autour de l'optique, de la physique des lasers et de la conduite de faisceaux d'ions sur accélérateur.
- Maîtrise des techniques et des savoir-faire opérationnels appliquées aux lasers de puissance
- Maîtrise de la métrologie associée aux lasers (durée, énergie, profil)
- Connaissance approfondie en ultravide
- Connaissance de base des sources d'ions
- Connaissance de la technique de séparation isotopique en ligne
- Connaissance en dynamique des faisceaux d'ions
- Connaissance des codes de calculs optiques (Zemax, CodeV, Optix ¿) et de programmation (Labview, Python)
- Connaissance de base des techniques de synchronisation
- Maitrise de la conduite de projet
- Connaissances générales des règles d'hygiène et de sécurité.
- Avoir des aptitudes relationnelles.
- Capacité à travailler en collaboration avec d'autres laboratoires dans un cadre national et international.
- Capacité de pilotage d'équipe de personnels ingénieurs et techniciens.
- Anglais : niveau européen B2.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous