• TéléchargerPDF – 40.16Ko

Ingénieur de recherche sur la paramétrisation des précipitations polaires dans le modèle LMDZ (H/F)

Référence : UAR636-AMISY-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.16Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3237,95 et 4395,41 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce court-contrat de post-doctorat a pour principale mission de finaliser le développement d’une nouvelle paramétrisation des précipitations dans le modèle de circulation générale de l’atmosphère LMDZ, ainsi que son évaluation sur les régions polaires.
Activités :
La personne recrutée devra finaliser le développement d’une nouvelle paramétrisation des précipitations dans le modèle de circulation générale de l’atmosphère LMDZ, avec des améliorations particulièrement attendues pour les régions polaires.
Des simulations avec la configuration à aire limitée du modèle seront également réalisées puis comparées sur des sites observationnels en Arctique et en Antarctique pour évaluer les performances et la robustesse de la nouvelle paramétrisation mais aussi pour quantifier l’incertitude liée à la calibration des paramètres libres.
La finalisation de ce travail devra conduire à la rédaction et publication d’un article dans une revue scientifique à comité de lecture de rang A.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera sur le site de Sorbonne Université du Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris. Elle évoluera au sein de l’équipe Étude et Modélisation du Climat et du Changement Climatique (EMC3) et bénéficiera d’un cadre dynamique de recherche en modélisation des pôles avec d’une part, des interactions forte avec l’équipe de développement du modèle LMDZ et d’autre part, des chercheurs des projets AWACA sur l’étude du cycle de l’eau et des précipitations en Antarctique et du projet RALI-THINICE sur les nuages en Arctique.

Des déplacements sont à prévoir en termes de participation à des ateliers internationaux sur la modélisation des régions polaires.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons une personne avec de solides connaissances en physique de l’atmosphère, avec une curiosité pour les climats polaires et un fort intérêt pour les paramétrisations dans les modèles de climat. Une maîtrise du fortran et d’un langage de programmation pour l’analyse de données tels que python ou matlab est indispensable.
Autonomie, dynamisme et enthousiasme pour le travail collaboratif seront des atouts forts pour ce poste.
La personne doit maitriser l'anglais.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous