
Ingénieur de recherche télédétection sol F/H
Référence : 2023-1220320
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec les autres agents de l'équipe et sous la direction de son responsable:
- contribution active (rédaction et mise en œuvre) aux projets de recherche portés par l'équipe sur l'étude des basses couches de l'atmosphère en terrain complexe à fine échelle (de leur observation à leurs impacts), notamment les écoulement,
- contribution active à la valorisation des données dans des communications scientifiques (publications, présentations lors d'ateliers ou de conférences) en synergie avec le chercheur de l'équipe,
- conception et conduite des développements instrumentaux et algorithmiques (matériels, traitement et analyse des données...) et prise en charge des mesures concernant une partie des instruments de l’équipe,
- participation à la préparation des dispositifs de mesure de l'équipe, à leur déploiement, à leur opération et à leur suivi pendant les campagnes de mesure,
- contribution, en lien avec l’équipe données (TRAMM) du GMEI au traitement, à la qualification, à la mise en forme et à l'archivage de données de mesure diffusables via les pôles de données nationaux.
Le ou la titulaire du poste a la responsabilité de certains instruments au sein de l’équipe (maintenance, maîtrise de son utilisation, traitement et analyse des données associées, développements et innovations, collaboration avec des experts nationaux ou internationaux de l'instrument à l’extérieur du laboratoire).
Le ou la titulaire peut être amené à prendre en charge l'organisation pratique de certains projets en synergie avec le chercheur de l'équipe ou de certaines campagnes en coordination avec les autres équipes participantes sous la direction du responsable de l'équipe.
Profil recherché
Le poste est ouvert aux titulaires d'un doctorat, d'un diplôme d’ingénieur ou d'un master dans le domaine de l'instrumentation pour l'observation de l’atmosphère et de ses interfaces par télédétection (lidar, caméra, imagerie, radiométrie...), ou pouvant justifier d'un niveau équivalent en particulier pour les candidats étrangers.
Vous devez justifier de connaissances approfondies dans le domaine de l'instrumentation, de la mesure par télédétection et/ou de son utilisation pour l'observation des basses couches de l'atmosphère en terrain complexe et de ses interfaces.
Vous avez un fort attrait pour l'instrumentation, l'observation, l'innovation technologique, le travail de terrain et la recherche en sciences de l'atmosphère. L'aptitude au travail en équipe et en réseau, l'aptitude à innover et le dynamisme sont des points essentiels pour ce poste.
Connaissances de base :
- observation de l’atmosphère et de ses interfaces par télédétection (lidar, radar, imagerie, radiométrie micro-onde...),
- méthode de traitement et d'analyse de données issues d'instruments de télédétection,
- technologie d'acquisition, de pré-traitement, de mesure, de transmission de données de télédétection.
Savoir-faire :
- communication en français et anglais (écrite et orale),
- encadrement de stagiaires,
- programmation informatique,
- gérer un projet,
- mener une veille scientifique et technologique.
Savoir-être :
- curiosité intellectuelle,
- sens de l'innovation/créativité,
- rigueur,
- capacité d’écoute,
- réactivité.
Qui sommes-nous ?
Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.
Employant plus de 2 586 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.
En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l’École Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale est l'une des 6 unités du CNRM. Son activité porte principalement sur l'observation de l'atmosphère à partir de mesures in situ et de télédétection depuis la surface. L'équipe LISA est spécialisée dans l'étude de l’atmosphère en terrain complexe à fine échelle et la télédétection depuis la surface.
À propos de l'offre
-
Méthode de contact : Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
Recruteur :
alexandre.paci@meteo.fr
quentin.libois@meteo.fr
Pôle recrutement : candidatures.recrutement@meteo.fr
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Horaires de bureau
Poste éligible au télétravail
Poste non éligible au travail à distanceLes campagnes de mesure peuvent donner lieu à des astreintes et du travail de nuit. Le nombre des campagnes est de l'ordre de 1 à 2 par an. La présence sur le terrain ne dépasse pas généralement 10 jours d'affilé avec éventuellement une période de repos entre deux rotations.
Lors de ces campagnes, l'agent peut être amené à porter des instruments et à travailler en hauteur.
Permis de conduire B.Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.
A défaut, recrutement sur contrat.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chercheuse / Chercheur