Ingénieur d’étude en biochimie et biologie moléculaire (H/F)
Référence : UMR7277-AGNBAN-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06108 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2491,65 eur brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée sera responsable de développer et mettre en œuvre un ensemble cohérent de méthodologies et techniques chirales-sélectives en biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire, en accord avec les thématiques de recherche de l'équipe, avec un focus sur la chiralité biologique.
Activités :
Mise en œuvre et optimisation des méthodes de biologie moléculaire pour l'analyse d'échantillons biologiques :
• Extraction et analyse des protéines par Western Blot
• Préparation d'échantillons biologiques pour l'analyse MS/MS-HPLC et GC/GC-MS
• Chromatographie liquide de protéines rapides (FPLC)
• Analyse transcriptionnelle par RT-qPCR et préparation d'échantillons pour l'analyse RNA-seq
Génétique de la mouche et expériences in vivo :
• Entretien des stocks de mouches
• Création de stocks transgéniques
• Dissection de différents organes (intestin, cerveau) et préparation pour une analyse ultérieure
Imagerie :
• Analyse des échantillons biologiques à l'aide de la microscopie confocale à fluorescence, de la microscopie électronique à transmission (TEM) et de la cryo-microscopie électronique (Cryo-EM)
Logiciels :
• Fiji/ImageJ, GraphPad Prism, R Studio, CryoSPARC
Responsabilités supplémentaires :
• Rédaction d'un cahier de laboratoire détaillé, mise à jour des protocoles et présentation des résultats lors des réunions
• Aider à l'organisation du laboratoire, à passer les commandes et soutenir le travail des collègues, y compris les étudiants en M.Sc. et en doctorat.
• Assistance dans les tâches communes de l'iBV.
Contexte de travail :
Le travail se déroulera à l'Institut de Biologie Valrose (iBV) UMR7277 CNRS/UMR1091 INSERM, situé à l'Université Côte d'Azur. Centre d'excellence de renommée internationale, l'Institut de Biologie Valrose (iBV) est un institut tripartite CNRS - Inserm - Université Côte d'Azur. Composé de 28 équipes de recherche réunissant environ 300 personnes venant du monde entier (20 à 30 nationalités différentes), l'iBV est situé à Nice sur le campus Valrose. La recherche à l'iBV dispose d'un large éventail de modèles biologiques (Drosophila, lignées cellulaires, levures, nématodes, oursins, poissons-zèbres, souris) et de plateformes technologiques offrant les équipements les plus avancés pour la microscopie optique, la cytométrie, l'histologie et la purification biochimique.
The work will take place at the (iBV) Institute of Biology Valrose UMR7277 CNRS/UMR1091 INSERM, located at the Univ. Côte d'Azur. An internationally renowned center of excellence, the Valrose Institute of Biology (iBV) is a tripartite CNRS - Inserm - Université Côte d'Azur institute. Made up of 28 research teams, bringing together around 300 people from all over the world (20-30 different nationalities), the iBV is located in Nice on the Valrose Campus. Research at the iBV has access to a wide range of biological models (Drosophila, cell lines, yeast, nematodes, sea urchins, zebrafish
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le profil recherché est un(e) ingénieur(e) d’étude avec une formation en biologie moléculaire et biochimie.
Contraintes et risques :
Possibilité de travailler en dehors de horaires classiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques