Ingénieur d’étude à mi-temps en linguistique de corpus / documentation et communication (H/F)
Référence : UAR3185-INEBON-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59650 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 1186 et 1355 € bruts mensuels selon l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les missions de l’ingénieur-e seront d’accompagner les projets du consortium CORLI en assistant les responsables du consortium et les responsables des différents projets et livrables en assurant les tâches de gestion, documentation, mise à jour du site et communication auprès des participants et des partenaires. Suivant ses compétences, il/elle participera également aux projets scientifiques développés par le consortium, et à l’Open French Corpus en particulier.
Activités :
Participer à la gestion du consortium CORLI
- Suivi des activités des groupes projets
- Diffusion des comptes rendus et informations diverses
- Suivi de la gestion financière
- Mettre à jour le site Web
- Agenda et événements
- Documentation et informations diverses
- Rédaction de la documentation scientifique avec la participation des membres de CORLI
- Participer scientifiquement ou techniquement à un des projets du consortium (au moins) : 1. Open French Corpus ; 2. Annotation; 3. Citation.
Contexte de travail :
Le consortium Huma-Num CORLI (Corpus, Langues, Interactions) est né du rapprochement des deux consortiums précédents de linguistique de la TGIR Huma-Num : Corpus Écrits (IRCE) et Corpus Oraux et Multimodaux (IRCOM).
Leurs membres ont souhaité poursuivre leurs activités dans le cadre d’un nouveau programme scientifique autour des notions de Langues, Corpus et Interactions.
Le consortium CORLI, coordonné par Christophe Parisse et Céline Poudat et géré par la MESHS de Lille, réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en linguistique, et se donne pour objectif de fédérer les équipes et laboratoires, les chercheurs, enseignants chercheurs, ou ingénieurs engagés dans la production et le traitement de corpus numériques écrits et oraux, quels que soient la langue et/ou le système d’écriture considérés.
Profil recherché
Competences :
Compétences en gestion de projet. Une expérience antérieure de gestion de projet serait appréciée.
Compétence en communication (genres de la communication, i.e. posters, annonces, réseaux sociaux). Bonnes compétences rédactionnelles. Des compétences en graphisme seraient un plus.
Connaissance des CMS et de WordPress en particulier.
Anglais requis - capacité à communiquer en anglais avec nos partenaires (e.g. Clarin, TU Darmstadt, réseau CMC-corpora) et à traduire le site Web en anglais.
Familiarité / expérience avec le domaine de la linguistique de corpus et la construction, constitution de corpus textuels (échantillonnage, structuration, métadonnées, formats)
Bonne connaissance des méthodes et des outils de la linguistique de corpus
Capacité à travailler en réseau
Autonomie et prise d’initiative
Capacité d’écoute et aisance dans les interactions
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données