![Centre national de la recherche scientifique (CNRS)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/05/LOGO-CNRS_BLEU-605x605.jpg)
Ingénieur d’étude en biologie H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33077 BORDEAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 466€ et 2 632 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée travaillera sur une étude qui vise à développer des approches pharmacologiques pour traiter les maladies mitochondriales.
Ses missions consisteront à :
- Tester des candidats médicaments sur des cellules mammifères (humaines et murines) ainsi que sur des modèles murins des pathologies étudiées.
- Elucider les mécanismes d’action. Pour cela, la personne recrutée sera amenée à utiliser des modèles d’eucaryotes inférieurs telle que la levure Saccharomyce cerevisiae.
Activités :
Activités principales
- Culture de la levure Saccharomyce cerevisiae.
- Culture de cellules mammifères : cultures primaires de cellules de souris, myoblastes et fibroblastes de patients, IPSc différenciés en cardiomyocytes et lignées cellulaires.
- Test de la capacité de candidats médicaments seuls ou en combinaison à supprimer les défauts des cellules modèles de maladies mitochondriales : prolifération, respiration cellulaire, activités enzymatiques, accumulation de protéines, production d’ATP, production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), etc.
- Test du candidat médicament ou de la combinaison le/la plus efficace en cellules sur le modèle murin :
- Sur l’animal entier : administration du composé par gavage, suivi du poids, prélèvements sanguins pour analyses NFS et de biochimie, tests à l'effort, et échocardiographie.
- Sur tissus : microscopie électronique, activités enzymatiques et protéomique (collaboration avec les plateformes dédiées).
- Sur mitochondries isolées : consommation d’oxygène, synthèse d’ATP, activités enzymatiques, protéomique, et lipidomique (collaboration avec les plateformes dédiées).
- Utilisation de tous les modèles pour l’étude des mécanismes d’action par des méthodologie de biochimie et de génétique.
Activités secondaires :
- Participer aux activités collectives du laboratoire (tâches collectives, réunions du groupe, séminaires, présentations des résultats, etc.)
- Interagir avec les autres membres de l'équipe et/ou de l'unité de recherche, et les collaborateurs
Contexte de travail :
Le recrutement est ouvert dans le cadre d'un projet financé par l’AFM-Téléthon au sein de l’équipe « MITHICS » dirigée par le Dr Déborah Tribouillard-Tanvier à l’IBGC-UMR5095, CNRS/Université de Bordeaux. Le travail de la personne recrutée s’effectuera sous la responsabilité du Dr. D. Tribouillard-Tanvier, au sein d’une équipe composée de 2 chercheurs, 1 ingénieur d’étude, et 2 doctorantes. Des formations pour apprendre la différenciation d’iPSC en cardiomyocytes seront planifiées. La partie expérimentale sur la souris s’effectuera dans l’animalerie de l’unité Inserm U1034 à Pessac ainsi que dans l’animalerie de Talence. D’autres formations destinées à enrichir les connaissances de l'ingénieur-e pourront être proposées pendant la durée de son CDD.
Pas de risques particuliers. La personne recrutée sera formée aux risques potentiels liés au projet par la responsable dès son
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
- Formation en expérimentation animale requise et indispensable (manipulation de la souris, gavage, chirurgie).
- Connaissance en culture cellulaire requise et indispensable
- Manipulation de la levure Saccharomyce cerevisiae requise et indispensable
- Connaissance en bioénergétique et analyses sur mitochondries (oxygraphie et activités des complexes OXPHOS) appréciées.
- Connassance en histologie et microscopie appréciées.
- anglais (niveau B1 minimum).
Savoir faire
- Bonne maîtrise des techniques de culture de cellules mammifères (MEFs, fibroblastes, myoblastes, IPSCs, cardiomyocytes), de microscopie, PCR et RT-q-PCR, western blots, analyses protéomiques.
- Bonne maîtrise de l’oxygraphe OROBOROS
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels dédiés au traitement des données (ImageJ, Excel, GraphPad etc...)
- savoir s'adapter rapidement aux nouvelles méthodologies.
Savoir être
- Motivé-e,
- Investi-e,
- Rigoureux-se,
- Organisé-e et Autonome
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques