
Ingénieur d’étude en dépôt de couches minces sur la plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication - CM
Référence : UMR8520-FRELEF-188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Prise en main et développement de procédés innovants dans le cadre d'installations récents équipements (PVD, ALD, PECVD)
Activités :
Les installations des récents équipements (PVD, ALD, PECVD) nécessitent une prise en main et un développement de procédés innovants. Dans ce cadre, l’Ingénieur recruté aura pour mission de :
- Renforcer l’activité sur ces nouvelles machines et d’épauler les équipes de recherche utilisatrices et les ingénieurs, afin de développer de nouveaux matériaux (Ta2O5, TaN, TiO2, TiN… (en ALD) ; SiO2 par TEOS, a-Si-H, Si3N4 sans ammoniaque… (en PECVD) ; Li3PO4, LFP… (en pulvérisation))
- Prendre en main les fours AP-LPCVD (SiO2, SiN)
- Garantir le bon fonctionnement de ces équipements notamment en apportant une contribution active sur les voies possibles d’amélioration et d’optimisation des équipements et de l’infrastructure en lien avec les équipementiers, le pôle et les utilisateurs
- Former les utilisateurs
Contexte de travail :
L'Institut d'Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN UMR8520) est un acteur majeur au niveau National et International de la recherche en Ingénierie des Matériaux Microélectronique, Radiofréquences, Composants, Capteurs, Acoustique et Technologies pour le vivant. Regroupant 9 sites dont le Laboratoire Central situé sur le campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq, l'IEMN regroupe plus de 500 personnes dont une moitié de Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et personnels de soutien à la recherche d'une vingtaine de nationalités. L'IEMN s'appuie sur deux plateformes technologiques de rang international labellisées appartenant aux réseaux RENATECH et RF-Net respectivement. La Centrale de Micro-NanoFabrication (CMNF) et la Plateforme de Caractérisation Multi-Physique (PCMP) permettent de couvrir l'ensemble de la chaîne de recherche du substrat au prototype. L'IEMN accueille également 6 start-ups.
Dans le cadre d'un projet FEDER dédié au renforcement des équipements et des compétences de ses plateformes, l'IEMN recrute 9 Ingénieurs de Recherche, Ingénieurs d'Etude et Assistants Ingénieurs dans différents métiers allant des procédés de microfabrication à la caractérisation hyperfréquence pour une durée de 15 mois.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
Sciences Physiques / Chimie / Optique (connaissance approfondie)
Techniques d'élaboration des matériaux (connaissance approfondie)
Techniques de caractérisation de matériaux en couches minces et de composants (connaissance approfondie)
Mécanique et électrotechnique
Informatique de pilotage d'appareillage et de traitement de données
Techniques du vide
Techniques des plasmas
Environnement et réseaux professionnels
Risques professionnels
Droit de la propriété intellectuelle
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Mettre en œuvre les techniques associées de traitement de couches minces
Valider et contrôler les conditions d'élaboration et de caractérisation in-situ et ex-situ
Établir un diagnostic
Résoudre des dysfonctionnements
Appliquer les techniques de maintenance des appareils
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (informatique de calcul et de simulation)
Mettre en œuvre une démarche qualité scientifique
Élaborer un cahier des charges
Rédiger des rapports ou des documents techniques
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux