
INGENIEUR D’ETUDE EN GEOARCHEOLOGIE A MI-TEMPS (H/F)
Référence : UMR5133-GWEPEQ-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 07460 BERRIAS ET CASTELJAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1260.5€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la supervision des coordinateurs du projet et de l’ingénieur de recherche responsable du programme analytique et du plan de gestion des données, l’ingénieur d’étude (H/F) assurera la réalisation d’une partie des analyses en laboratoire, et prendra part à la gestion des données ainsi qu’à la mise en forme et à la valorisation des résultats du projet.
En laboratoire, il.elle aura en charge de réaliser les observations et la documentation, sous loupe binoculaire ou microscope, des biomarqueurs à partir d’échantillons sédimentaires extraits en vrac ou sur carottes sédimentaires. Il.elle assurera le tamisage, l’identification des biomarqueurs (charbons, graines, mollusques, ostracodes, etc.), leur documentation (photos, mesure, etc.), leur comptage ainsi que leur prélèvement et l’envoi de sous-échantillons pour les analyses réalisées par différents spécialistes en biomarqueurs ou pour analyses de datation. Il viendra également en appui ponctuel sur la préparation d’échantillons et la réalisation d’analyses physico-chimiques à la plateforme analytique OMEAA (Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens) ou à l’antenne du laboratoire Archéorient à Jalès en Ardèche.
Concernant la mise en forme et la valorisation des résultats du projet, il.elle s’occupera également de la mise en page des rapports de terrain et d’étude, après chaque mission, ainsi que des rapports annuels, dus à échéances fixes et indispensables au bon déroulement du projet. Il.elle viendra également en appui sur des travaux de DAO et de vectorisation des données recueillies sur le terrain, et de production d’illustrations scientifiques à des fins de publications dans des revues scientifiques ou de diffusion à un plus large public. Cela nécessite de l’ingénieur d’étude une coordination et une valorisation des résultats d’une équipe de plusieurs chercheurs ainsi qu’une connaissance avancée indispensable de la suite Adobe, incluant InDesign, Illustrator et Photoshop.
Une bonne connaissance de l'archéologie environnementale à toutes périodes, si possible de la région, ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques d'analyses en laboratoire et une grande motivation pour valoriser les résultats scientifiques seront des critères déterminants à la bonne conduite de la mission.
Activités :
1) Analyses en laboratoire
- Réaliser de nombreuses observations et assurer la documentation, sous loupe binoculaire ou microscope, des biomarqueurs à partir d’échantillons sédimentaires extraits en vrac ou sur carottes sédimentaire : il.elle assurera le tamisage, l’identification des biomarqueurs (charbons, graines, mollusques, ostracodes, etc.), leur documentation (photos, mesure, etc.), leur comptage ainsi que leur prélèvement et l’envoi de sous-échantillons pour les analyses réalisées par différents spécialistes en biomarqueurs ou pour analyses de datation.
- Réaliser ponctuellement des analyses physico-chimiques au sein du
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
1) Savoirs / connaissances
- Master, formation en biologie, géosciences ou archéologie.
- Très bonne maîtrise de l’utilisation des loupes binoculaires et microscopes, et très bonne connaissance dans l’identification de différents biomarqueurs (charbons, graines, mollusques, ostracodes, etc.).
- Bonne maîtrise des mesures et des instruments de spectrométrie, de spectroscopie et de sédimentologie
- Très bonne maîtrise des techniques d’échantillonnage, de conditionnement et de stockage des échantillons.
- Très bonne maîtrise des outils informatiques en illustration et graphisme (DAO et mise en page de rapport) : connaissance avancée indispensable de la suite Adobe, incluant InDesign, Illustrator et Photoshop.
- Bonne maîtrise de logiciels en SIG, photogrammétrie et bases de données.
- Bonne maîtrise des logiciels de traitements statistiques (R ou autre).
- Bonne maîtrise de l’anglais à oral et écrit.
2) Savoirs-être
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et réactivité ; capacité à travailler dans un environnement étranger (nombreux déplacements en Arabie Saoudite).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en environnement