Ingénieur d’Etude en modélisation des calottes glaciaires et du climat (H/F)

Référence : UAR636-ALERUB-024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 571,89€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La perte de masse des calottes polaires dans le futur est la composante la plus incertaine de l’évolution du niveau marin à l’échelle du siècle. Afin de réduire ces incertitudes, la communauté de modélisation des calottes polaires s’est structurée à l’échelle internationale pour produire des simulations d’intercomparaison avec une méthodologie cohérente. Ces simulations ont deux objectifs principaux : fournir des quantifications des incertitudes pour les projections futures et identifier les sources de désaccords entre les modèles (sensibilité aux forçages, représentation des processus, résolution spatiale, etc.).
Au LSCE, nous développons le modèle de calottes polaires GRISLI. Ce modèle est utilisé à la fois pour des reconstructions paléoclimatiques sur des échelles de temps longues (pluri-millénaires) et pour des projections futures (le siècle). Avec notre modèle, nous avons contribué à de multiples exercices d’intercomparaison (ISMIP, initMIP, LarMIP, ABUMIP,…). Le dernier en date, ISMIP6, a notamment permis de produire un ensemble de simulations des calottes du Groenland et de l’Antarctique pour alimenter le rapport du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC), publié en 2021. Un nouveau cycle de simulations se profilent pour l’année 2026 avec une actualisation des forçages climatiques et une méthodologie d’implémentation de ces forçages revisitée.
L’objectif du poste est de préparer le modèle GRISLI pour les prochains grands exercices d’intercomparaison (dont ISMIP7) et d’effectuer certaines simulations de projection pour les calottes du Groenland et de l’Antarctique. Pour ce genre de simulations, nous utilisons une approche inverse permettant de reproduire les observations. Pour cela, nous ajustons le coefficient de frottement à la base de la calotte, un paramètre très incertain, pour reproduire un écoulement glaciaire en cohérence avec la topographie observée. Le modèle ayant subi une importante mise à jour ces dernières années, il s’agira tout d’abord de vérifier que la procédure actuellement implémentée produit encore des résultats satisfaisants. Dans un deuxième temps, nous implémenterons des améliorations sur la méthode pour y inclure une contrainte sur les observations de perte de masse. L’inversion sera dans un premier temps utilisé pour la calotte glaciaire du Groenland puis pour l’Antarctique. Enfin nous appliquerons cette méthode pour réaliser des simulations dans le cadre de TipMIP. Ce projet a pour ambition de quantifier les probabilités d’occurrence de points de bascule pour les calottes. Plusieurs scénarios climatiques ont déjà été générés, notamment dans le cadre des projets européen TipESM et OptimESM, pour représenter l’effet d’augmentations des gaz à effet de serre et/ou des stabilisations ou diminutions. Enfin, en fonction du calendrier de la disponibilité des forçages d’ISMIP7, il s’agira également de réaliser les premières simulations dans le cadre
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
climat ou des calottes glaciaires, niveau M2.
Le candidat ou la candidate devra montrer :
- Une maitrise des environnements, formats de fichiers et logiciels de modélisation du climat : unix, python, netcdf, nco, git ou svn, connaissance d'un système de soumission en batch sur linux,
- Une aptitude au travail en équipe,
- Une capacité à travailler dans le respect des règles et procédures,
- Une autonomie et une capacité organisationnelle et capacité à rendre compte,
- Une capacité à apprendre et à développer ses compétences.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous