
Ingénieur d’étude (H/F) – Développement d’outils millifluidiques pour l’étude de la morphologie des mou
Référence : UPR22-WIEDRE-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 491,65€ bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Bien que la production de mousses de polyuréthane ait été optimisée au cours des dernières décennies, la compréhension des effets des paramètres de formulation sur la morphologie finale des mousses reste incomplète. La structure finale de la mousse résulte d’une interaction complexe entre le processus de moussage et le vieillissement de la mousse, à la fois avant et pendant la solidification. Comprendre les phénomènes physiques et chimiques couplés qui interviennent à ces différentes étapes est essentiel pour ajuster finement les propriétés thermiques, mécaniques et acoustiques des mousses.
Ce projet vise à approfondir notre compréhension du rôle joué par les différents additifs dans les formulations de mousses de polyuréthane. En combinant des formulations industrielles avec des expériences modèles, l’ingénieur/l’ingénieure recruté/recrutée développera des méthodes millifluidiques dédiées pour étudier l’impact des additifs aux étapes clés de l’évolution de la mousse. Une attention particulière sera portée à leur influence sur la croissance des bulles et sur la morphologie finale de la mousse.
Activités :
* Génération de mousses par techniques millifluidiques – incluant leur développement et leur optimisation
* Mesures de tension interfaciale
* Tomographie et microscopie électronique pour la caractérisation morphologique
* Analyse mécanique et thermique des mousses
Contexte de travail :
Ce projet est mené en étroite collaboration avec une thèse en cours, financée par BASF Polyurethanes GmbH (Lemförde et Ludwigshafen, Allemagne). L'ensemble des travaux expérimentaux sera réalisé à l'Institut Charles Sadron (ICS), situé sur le campus du CNRS à Strasbourg.
Le projet s'inscrit dans les activités de recherche de l'équipe MIM, qui étudie les mousses liquides et leur transition vers des mousses solides. L'ingénieur/l'ingénieure recruté/recrutée intégrera une équipe dynamique travaillant sur des thématiques connexes, favorisant ainsi les échanges scientifiques et les collaborations au sein du groupe. Plusieurs déplacements sont prévus sur les sites de BASF à Ludwigshafen et/ou Lemförde (Allemagne) dans le cadre du projet.
Le site bénéficie d'une restauration universitaire sur place et est facilement accessible en transports en commun.
Profil recherché
Competences :
* Expérience en chimie et/ou physico-chimie des polymères
* Savoir-faire en science des colloïdes et des interfaces
* Volonté d'apprendre de nouvelles techniques et d'interagir avec des physiciens
* Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contraintes et risques :
Ce travail comprend la manipulation des produits chimiques en laboratoire. Des connaissances théoriques et pratiques en chimie sont donc nécessaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques