Ingénieur d’étude (H/F) en bio-ingénierie microfluidique : modélisation fonctionnelle du sinusoïde hépa
Référence : UMR8263-VALBEL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 4561 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur recruté travaillera au développement et à l’optimisation d’un dispositif microfluidique de type « sinusoïde hépatique sur puce ». Ce modèle vise à reproduire un microvaisseau perfusable formé par des cellules endothéliales sinusoïdales hépatiques (LSEC) et des cellules stellaires hépatiques (HSC), dans des conditions dynamiques contrôlées (par exemple, contrainte de cisaillement, gradients biochimiques). Ce modèle sera utilisé pour étudier les mécanismes sous-jacents à la progression des maladies hépatiques et pour évaluer des stratégies thérapeutiques ciblées. L’ingénieur sera responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la validation du modèle microfluidique, en étroite collaboration avec les biologistes de l’équipe pour l’intégration cellulaire et l’évaluation fonctionnelle.
Activités :
- Concevoir et fabriquer des puces microfluidiques adaptées aux contraintes biologiques du projet (gels, co-culture, perfusion, imagerie en temps réel, etc.).
- Développer des dispositifs intégrant des systèmes de perfusion à pression contrôlée permettant un contrôle précis du cisaillement et de la pression intraluminale
- Intégrer et tester des hydrogels biocompatibles pour la vasculogenèse.
- Réaliser des tests fonctionnels des microvaisseaux (perméabilité, stabilité, réponse mécanique).
- Culture et intégration cellulaire dans les dispositifs (l’ingénieur assurera l’entretien des cellules en culture).
- Assurer le suivi des expériences (plans, protocoles, photos, résultats expérimentaux).
- Collaborer activement avec les deux équipes partenaires du projet pour assurer le bon déroulement des expériences biologiques utilisant les puces.
- Participer aux réunions de travail, à la rédaction des protocoles techniques, à la formation éventuelle des utilisateurs.
Contexte de travail :
L’ensemble des activités sera réalisé au sein de l’équipe Processus dynamiques et multi-échelles de l’organisation spontanée dans la morphogenèse tissulaire, dirigée par le Dr. Wenjin Xiao, au laboratoire Dev2A (UMR 8263), IBPS, Sorbonne Université. L’équipe dispose d’une expertise reconnue dans le développement de modèles microfluidiques adaptés aux applications, intégrant des conditions mécaniques pertinentes telles que l’écoulement des fluides et la viscosité du substrat. Les travaux seront réalisés en collaboration avec les autres membres de l’équipe Rafaele Attia (IE) et Audrey Saquet (IE) sous la direction de Wenjin Xiao et Valérie Bello.
Profil recherché
Competences :
Microfluidique & Bio-ingénierie
- Maîtrise des techniques de microfabrication (par exemple, conception et fabrication de moules par micro-usinage, photolithographie ou impression 3D, réplique par moulage en PDMS et assemblage de puces microfluidiques).
- Solides connaissances des paramètres hydrodynamiques à l’échelle microscopique (par exemple, contrainte de cisaillement, débit).
- Expérience avec les instruments de contrôle des flux (par exemple, pompes à seringue, contrôleurs de pression).
- Expérience dans la conception de systèmes microfluidiques pour des applications biologiques (par exemple, Organ-on-Chip, modélisation vasculaire, etc.)
Cellules & Matériaux
- Expérience en culture de cellules de mammifères et en caractérisation par imagerie.
- Connaissance des exigences de la culture cellulaire en environnements microfluidiques.
- Expérience avec les hydrogels (par exemple, collagène, fibrine) et leur utilisation en co-culture 3D ou dans des modèles de vascularisation.
Formation et Expérience
- Expérience préalable avec les technologies Organ-on-Chip, la culture cellulaire sous perfusion ou les systèmes vasculaires microfluidiques
- Une formation en bio-ingénierie, microtechnologie ou disciplines connexes sera considérée comme un atout majeur.
Contraintes et risques :
pas de contraintes, ni risques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques