Ingénieur d’étude H/F en biologie des cellules souches
Référence : UMR7277-YASNEI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06108 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2372 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous sollicitons des candidatures pour un poste d’ingénieur d'étude H/F, contrat de 6 +30 mois. L’ingénieur(e) participera à l’élaboration de protocoles visant à générer des cellules corticosurrénales et des organoïdes à partir de cellules souches pluripotentes induites humaines (hIPSC), en étroite collaboration avec une doctorante de l’équipe. D’autre part, l’ingénieur(e) assurera la gestion des moyens techniques du laboratoire (équipements et réactifs).
Activités :
- Elaborer, implémenter et optimiser les conditions de culture cellulaire (cellules hIPS)
- Conduire un ensemble d’expériences en biologie cellulaire, moléculaire, biochimie et microscopie, depuis la préparation des échantillons jusqu’à l’analyses des résultats
- Tenir un cahier de laboratoire à jour, rédiger des protocoles
- Traitement et analyses des résultats
- Présenter les résultats sous forme de rapports d'expériences et présentations orales
- Assurer une veille scientifique et technologique
- Assurer le support à la recherche (gestion des stocks et bases de données, commandes, réceptions)
Contexte de travail :
L’équipe Schedl s'intéresse aux voies de signalisation qui assurent le bon développement des organes et le maintien des tissus, ainsi qu'à leurs liens avec le cancer. L’équipe est composée de deux doctorants, une post-doctorante, une ingénieure d’étude, un ingénieur bioinformaticien, une chercheure et un directeur d’équipe. L’équipe fait partie de l'Institut de Biologie Valrose (iBV), un centre d'excellence financé par le CNRS, l'Inserm et l'Université Côte d'Azur (Nice), au sein duquel vous aurez accès à des plateformes technologiques de pointe. Contrat de 6 +30 mois.
Profil recherché
Competences :
- Diplôme de Master ou Bac+3
- Excellente maîtrise de la culture cellulaire
- Maîtrise des techniques classiques en biologie moléculaire (clonage, extraction ADN et ARN, RT, qPCR) et en microscopie (coupes histologiques, immunomarquage, microscopie confocale et traitement d’images)
- Bonne capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Sens de l'organisation, rigueur scientifique, fiabilité
- Maîtrise de l’anglais et du français
- Expérience en édition de génome (CRISPR/Cas9) appréciée
- Une certification en expérimentation animale est un plus
Contraintes et risques :
Risques liés au travail en laboratoire (agents biologiques, produits chimiques). L’ingénieur(e) suivra une formation sur la prévention des risques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques