
Ingénieur d’étude (H/F) en IA et chaine de traitement des enregistrements sonores
Référence : UMR5553-CAMDES-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38041 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2466€ selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Curation des données sonores échantillonnées dans le cadre de l’observatoire Orchamp
- Mise à jour de la chaine de traitement des enregistrements sonores échantillonnés dans le cadre de l’observatoire Orchamp
- Exécution de la chaine de traitement sur le cluster de calcul et analyses statistiques des résultats obtenus
- Annotation de données pour alimenter les jeux de données d’entrainement de modèle d’apprentissage machine
- Participation au développement de nouveaux modules d’analyse sonore (reconnaissance de voix humaine et classification des insectes)
Activités :
- Coordonner la mise en place de la nouvelle chaine de traitement acoustique
- Travailler en équipe
- Tester de nouveaux modules pour les chaines de traitements
- Faire de l’écoute d’enregistrements
- rédaction de rapports d’avancement
- Mission de terrain pour l’installation et le retrait de matériel acoustique
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) sélectionné(e) rejoindra le LECA et intégrera l'équipe BIOM « Décrire, comprendre et prévoir la distribution spatio-temporelle et la dynamique de la biodiversité et des écosystèmes (BIOdiversity Monitoring) », dont les objectifs de recherche sont d'étudier comment les changements globaux influencent la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les contributions de la nature aux sociétés. L'équipe fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec plusieurs postdocs et doctorants travaillant sur des thématiques complémentaires. En outre, le projet de recherche entre dans le cadre du programme d’observation Orchamp, un programme national de suivis et monitoring de la biodiversité. La personne recrutée sera sous la responsabilité de Camille Desjonquères, chargée de recherche CNRS. Le groupe de C. Desjonquères se compose de 1 post-doctorant, de 1 étudiants en thèse et 2 stagiaires de Master. 4 ingénieurs d’études travaillent sur Orchamp et assurent le bon fonctionnement en termes d’accès aux données d’observations, d’organisation du terrain et d’accès aux plateformes de calculs.
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) devra :
- savoir réaliser des analyses acoustiques et utiliser des outils d’analyse du signal
- avoir de solide connaissance en écoacoustique
- être compétent en développement de scripts sur python et R
- connaître l’utilisation d’un cluster de calcul
- maîtriser l’anglais
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT