Ingénieur d’Etudes en approches automatisées pour l’observation du phytoplancton (H/F)
Référence : UMR8187-LUIART-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 62930 WIMEREUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2450 Euros bruts € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur d’études participera à l’observation et suivi du phytoplancton marin, à partir d’approches de référence et automatisées. La personne recrutée participera au déploiement et application de techniques et méthodes de mesure, traitement et analyse (semi-)automatisées sur le terrain (campagnes embarquées (dédiées et d’opportunité), stations fixes automatisées et au laboratoire. Elle mettra en œuvre des mesures et traitements de données issues de missions et campagnes de mesures automatisées par la cytométrie en flux et la fluorimétrie multispectrale, à partir d’outils de classification automatisés. Il(elle) devra aussi mettre à jour et entretenir une base de données couplant mesures brutes et élaborées de différents capteurs automatisés in vivo (in situ et ex situ) et de données biogéochimiques associées, et de mettre en place des méthodes d'analyse descriptives de larges jeux de données.
Elle participera aux réunions (virtuelles ou en présentiel) de travail des divers consortia des projets concernés et d’autres projets associés et participera à la présentation les outils développés et des résultats sous forme de rapports ou présentations orales au sein d’ateliers de travail et congrès nationaux et internationaux.
Activités :
- Participation à des nouvelles mesures de terrain au moyen de cytomètre en flux et/ou imageurs automatisés et fluorimètres multispectraux au sein d’une plateforme analytique et de terrain pour la suivi du phytoplancton, en interaction avec la coordination scientifique et les différents opérateurs
- Traitement et l'analyse des données en vue de leur interprétation.
- Alimentation et maintien de bases de données.
- Veille bibliographique sur les approches innovantes pour l’observation de la vie marine.
- Participation au rapportage et à la publication des résultats des méthodes/outils de traitement et analyses effectuées
- Préparation et réalisation de présentations afin d'assurer un transfert de connaissances et de compétences
Contexte de travail :
Les activités s'exerceront au sein de l’équipe Ecologie Pélagique Planctonique (ECOP²) du Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (CNRS UMR 8187 LOG - ULCO - U Lille) et du plateau d’Observation, Géomatique et Télédétection du projet Contrat Plan Etat-Région (CPER) Hauts de France IDEAL, sous la responsabilité de L.F. Artigas. Il sera supporté par les Projets Prioritaires Océan et Climat RioMAR et FutureOBS et projet européen Horizons OBAMA NEXT. Le travail se fera en collaboration avec des chercheurs de l’Equipe, du laboratoire LOG et des laboratoires partenaires des projets cités.
Profil recherché
Competences :
- Principes et méthodologie appliquée à l’étude des milieux aquatiques et marins.
- Techniques de prélèvement et mesures en océanologie biologique et plus particulièrement spécialisées à l’étude des microorganismes marins (dont le phytoplancton).
- Connaissances et pratique préalable de certaines techniques analytiques et de mesure (cytométrie en flux, fluorimétrie, HPLC et/ou systèmes d’acquisition et de traitement d’image) ainsi que d’outils informatiquesb spécifiques d’extraction et traitement de données.
- Analyses statistiques (analyses descriptives, classification, analyse de séries temporelles)
- Gestion et l'analyse d'importants jeux de données et la représentation des sorties générées par diverses analyses statistiques.
- Utilisation de logiciels spécifiques associées à ces capteurs et application langages R, Python et/ou Matlab.
- Bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais
- Bonne pratique de l'anglais écrit et parlé
- Conduction d'un processus d'achat.
- Expérience en écriture/amélioration de protocoles.
- Expérience en missions embarquées.
- Forte capacité d'autonomie
- Bonnes qualités relationnelles et notions de management
- Capacité à interagir avec des acteurs de profils variés (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs)
- Forte capacité d'adaptation
Contraintes et risques :
- Le travail sera réalisé au laboratoire, sur le terrain (missions embarquées, horaires différents, compensation si dépassement des heures de travail) comme au bureau (pour ce dernier, possibilité d’effectuer une partie en télétravail).
- Déplacements en France et à l'étranger pour des réunions de travail et présentations
- Participation actions de vulgarisation scientifiques en Région, en France et à l’étranger
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques