Ingénieur d’études en archéomatique (H/F)

Référence : UMR5140-MARPEL-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34090 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 521€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce contrat d’ingénieur ou ingénieure en archéomatique s’inscrit dans le cadre de l’ANR MICA : Modéliser les interactions entre le climat et l’agriculture. Ce projet, porté notamment par les laboratoires ISEM UMR 5554 (Montpellier) et ASM UMR 5140 (Montpellier), a pour objectif d’étudier l’impact des changements climatiques sur les cultures et les stratégies agricoles des sociétés d’Europe et de Méditerranée occidentale sur une période chronologique large comprise entre l’âge du Bronze et l’Antiquité tardive (XXIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.). Ce projet pluridisciplinaire associe principalement archéologues, archéobotanistes, modélisateurs du climat, agronomes et paléogénéticiens. L’enjeu est de mieux comprendre la sensibilité des principales cultures aux fluctuations du climat (céréales, vigne, olivier) et l’adaptation des sociétés par le choix de variétés adaptées aux différentes conditions climatiques.
Activités :
La personne recrutée fera partie intégrante de l'équipe du projet MICA. Plusieurs missions lui seront confiées parmi lesquelles :
• Dépouiller les données concernant les vestiges archéologiques de productions agricoles (pressoirs, structures de stockage des céréales,…) à partir d’un ensemble de publications (articles, catalogues) et de rapports archéologiques conservés dans les Services Régionaux d’Archéologie (SRA).
• Développer un SIG (logiciel ArcGis) intégrant ces données dans le cadre des fenêtres d’étude du projet ANR MICA (France, Espagne, Maroc) et plus largement dans les pays méditerranéens (Afrique du nord, Proche-Orient, etc.).
• Réaliser l’analyse spatiale de ces données en fonction de différentes variables paysagères, environnementales et climatiques (géologie, pédologie, unités topographiques, pentes, exposition, distance aux cours d’eau, précipitations, températures…). L’objectif sera d’essayer de déterminer les facteurs favorables à l’implantation et au développement de différents types de culture (olivier, vigne, céréales) afin de produire sous le logiciel R des cartes de potentialités à différentes périodes (fin de l’âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité romaine, Antiquité tardive).

Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe Archéologie des Milieux et des Ressources (AMR) de l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, dans les locaux de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Elle sera encadrée par Nicolas BERNIGAUD (Ingénieur de Recherche au CNRS) et Nuria ROVIRA (Maîtresse de conférences en archéobotanique).

Profil recherché

Competences :
Les candidats doivent :
• Avoir des connaissances approfondies en archéologie
• Maîtriser le dépouillement bibliographique des données archéologiques (publication, littérature grise) et leur analyse
• Avoir des connaissances approfondies dans le domaine de l’archéologie des paysages et de l’archéologie spatiale (analyse spatiale sous SIG & R)
• Avoir une bonne connaissance des systèmes de peuplement et des systèmes agraires de l’Antiquité
• Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe

Contraintes et risques :
Il est également attendu que la personne recrutée participe à des journées d’études et/ou des séminaires dans le cadre des activités du projet ; qu’elle produise des contributions scientifiques pour la diffusion des résultats, qu’elle s’investisse dans la vie de l’équipe d’accueil (séminaires internes, réunions d’équipe, etc.) et dans les activités destinées au grand public qui seront mises en place. Un rapport de fin d’activité, détaillant et faisant le bilan des travaux et activités réalisés, sera demandé à la fin du contrat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en archéologie / archéométrie

Des offres d'emplois recommandées pour vous