Ingénieur d’études en humanités numériques et informatique H/F

Référence : UAR3565-FATIDM-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86000 POITIERS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partit de 2 349,06€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le consortium ARIANE recrute un(e) ingénieur(e) d’études en humanités numériques et informatique qui sera chargé(e) de deux missions principales :
1. Rédaction et mise en forme de documents techniques
L’ingénieur(e) sera responsable de la rédaction de documents techniques visant à soutenir les objectifs du consortium ARIANE, en relation avec les outils et livrables produits par les différents axes du consortium. Cela inclut la révision et l'enrichissement de l'inventaire des ontologies et thesaurus de métadonnées initié par l'axe 2 (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NIQM5B4zqlM7g29MCWy4_A6SxZlC5F5s9Nvma71DWu4/edit#gid=0), ainsi que l'accompagnement dans la rédaction du cahier des charges pour l’application « AMIS » (Advanced Metadata Intelligent System), qui sera développé dans le cadre du projet européen OSCARS (https://oscars-project.eu/about-oscars) de l'automne 2024 à l'automne 2026. L’ingénieur(e) sera également chargé(e) de la mise à jour de la documentation technique des outils développés par le consortium, notamment MyNkl, la future application AMIS, et le portail Open French Corpus en collaboration avec le consortium CORLI. L’ingénieur(e) accompagnera la rédaction de cette documentation technique (en tenant compte des dernières mises à jour apportées par Huma-Num à Nakala en mai-juin 2024) y compris les spécifications du code, les guides d’utilisation et les procédures de déploiement, tout en assurant la mise à jour continue des documents.
Tous les documents seront vérifiés par le Comité scientifique de pilotage du consortium et, une fois validés, déposés sur Hal. Des présentations de ces documents seront publiées sur le site web du consortium.
L’ingénieur(e) sera également responsable de l’alimentation continue du site web.
2. Accompagnement à la FAIRisation des données
L’ingénieur(e) accompagnera la FAIRisation des données dans Nakala en utilisant l’application Mynkl. Il/elle conseillera et soutiendra les producteurs de données pour améliorer la qualité des métadonnées des données qu’ils/elles déposent dans le dépôt Nakala. Cela inclura l’aide à la préparation des données et des métadonnées via des rendez-vous en visio ou en présentiel des producteurs de données et de métadonnées. Il s’agira d’assurer ainsi une meilleure accessibilité et réutilisation des données.
Dans ce contexte, l’ingénieur(e) pourra être amené(e) à actualiser - ou à en rédiger de nouveaux - guides et supports pédagogiques, documents de bonnes pratiques ou guides techniques destinés aux chercheurs et producteurs de données afin de les sensibiliser et les former aux enjeux de la FAIRisation.

Pour ces deux missions, l’ingénieur(e) pourra être amené(e) à suivre les stagiaires recrutés par le consortium pour les activités de l’AXE 1 et de l’AXE 2.

Il/elle sera placé sous la responsabilité de Fatiha IDMHAND (PR, Université de Poitiers), coordinatrice du Consortium ARIANE.

Activités :
Rédaction et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
-Sens de l’innovation, curiosité intellectuelle, aptitudes à la communication et au soutien technique
-Sens relationnel, rigueur, fiabilité
-Compétences en informatique (programmation) et conception logicielle

Contraintes et risques :
/

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Consortium-HN ARIANE

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI

D'autres offres pourraient vous intéresser