
Ingénieur d’études en interaction audio/vibration H/F
Référence : UMR7061-MITARA-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2571 euros et 3817 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce travail s’insère dans le cadre du projet HARMONIE du PEPR ICCARE, en lien avec la plateforme d’immersion multisensorielle du laboratoire PRISM. La personne recrutée aura pour mission de développer une interface de contrôle d’un plancher vibrant construit sur un maillage 2D. Il s’agira de contrôler le comportement vibratoire du plancher afin d’engendrer des scenarii virtuels multisensoriels (son/vibration/image).
Activités :
Les principales activités de la personne recrutée s’articuleront suivant 3 axes :
- Définition de l’architecture logicielle du système de contrôle.
- Conception et développement des outils numériques et de l’interface de contrôle.
- Soutien aux expérimentations multisensorielles (incluant les modalités auditives, visuelles et vibratoires) et immersives en cours au laboratoire ainsi qu’aux interactions avec le monde de l’art et de la culture.
Contexte de travail :
Le poste s'exercera au sein du laboratoire PRISM du CNRS situé sur le campus CNRS Joseph Aiguier à Marseille (13009) où il bénéficiera d'un service de restauration et de facilités de parking.
Le laboratoire rassemble une cinquantaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs provenant de disciplines diverses et collaborant dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences humaines mais aussi de la création artistique. La personne recrutée s’insèrera dans le projet Harmonie du PEPR ICCARE et sera, à ce titre, amenée à participer aux développements techniques autour de la plateforme d’immersion multisensorielle du laboratoire.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra avoir une expérience et une compétence avérée dans le développement d’outils numériques pour le contrôle de systèmes vibratoires et/ou sonores temps réel notamment en lien avec le logiciel MAX/MSP. Des compétences en traitement du signal et en développement informatique (C/C++/C#) sont requises. Des connaissances en modélisation de phénomènes vibratoires seraient un plus.
Contraintes et risques :
Pas de risque particulier
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur