Ingénieur d’Etudes en Microbiologie Moléculaire - H/F

Référence : UMR5254-SOPPUY-094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 64000 PAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 349.06€ bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Analyse des populations microbiennes au cours du processus de méthanisation de biodéchets et de plastiques biodégradables, seuls ou en co-digestion. Le poste fait appel à des domaines de compétences variés : génie des procédés appliqué à la microbiologie et plus particulièrement la méthanisation et biologie moléculaire d’analyse de la diversité microbienne.
Il est attendu que la personne soit compétente dans les deux domaines et fasse le lien entre le PERL (Lacq) où seront réalisés les tests et travaux liés à la méthanisation et l’IPREM (Pau) où seront réalisés les travaux de diversité moléculaire.

Activités :
- Mise en place et suivi de tests BMP (Biochemical Methane potential),
- Mise en place et suivi/gestion de pilotes de méthanisation,
- Prélèvements microbiologiques en vue d’analyses de la diversité présente et active, méthodes moléculaires (extractions d’ADN d’ARN, gels d’agarose et PCR), analyse des résultats (Table OTU, régressions multilinéaires, heatmaps),
- Présentation des résultats (éventuellement réalisation de figures en vue de la publication).
Contexte de travail :
Le laboratoire d’accueil est une UMR CNRS-UPPA (IPREM 5254). L’IPREM compte en son sein des chercheurs et enseignants-chercheurs en chimie théorique, chimie des polymères, chimie de l’environnement et microbiologie de l’environnement. L’IPREM, dans sa compétence sur le domaine de l’environnement, développe son expertise pour l’étude ou la mise en place de procédés sur :
1/ l’impact de polluants sur les communautés microbiennes (écotoxicologie microbienne) et en retour sur :
2/ l’impact des communautés microbiennes (bactéries et archées) sur la biodégradation ou la biotransformation de polluants.
Parmi les communautés microbiennes le groupe d’Ecologie microbienne est spécialiste des communautés et activités anaérobies (sulfato réduction, dénitrification, méthanisation, …). La dégradation de polluants comprend les hydrocrabures, les pesticides, les bioplastiques ou les contaminants émergents. Ces études se réalisent par des approches moléculaires (au niveau de l’ADN ou de l’ARN, au niveau taxonomique ou fonctionnel) et par des approches culturales (isolement d’organismes dégradant ou transformant ces molécules.

Le projet METHAPLAS, en collaboration avec TotalEnergies vise à étudier Les communautés procaryotes (Bacteria et Archaea) au niveau d’essai BMP (ADN) et pilotes (ADN et ARN) en présence de bioplastiques biodégradables et biodéchets, seuls ou en mix. Cette analyse se fera par séquençage MiSEQ de l’ADN (temps initial de référence pour savoir qui est présent) et de l’ARN 16S à différents temps pour suivre l’évolution des communautés actives dans le milieu réactionnel. L’IPREM interviendra en amont (définition des paramètres pour la conservation des échantillons) et en aval (Etude de biodiversité des communautés microbiennes) de tests BMP et essais pilotes sur des plastiques biodégradables et
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Maîtrise des outils d’analyse de la diversité microbienne moléculaire (MiSEQ) depuis la préservation des échantillons jusqu’à l’analyse et la présentation des données et résultats (la maîtrise de R est fortement souhaitable)
• Maîtrise des techniques de cultures et de tests impliquant des microorganismes (BMP, pilotes)

Contraintes et risques :
Déplacements au PERL à Lacq

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser