
Ingénieur d’Etudes en techniques expérimentales -Mesure hyperfréquence /radiofréquence (H/F)
Référence : UMR8520-FRELEF-182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521,95€ brut/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur(e) d’études se verra confié des projets de développements pour l’adaptation des bancs de mesures pour les besoins de la recherche. Il/Elle sera en charge de la mise en œuvre des techniques de mesures hyperfréquences/radiofréquences du DC jusqu’à 110 GHz pour le laboratoire. Il/Elle réalisera des mesures de composants électroniques (transistors, diodes) aux dimensions micrométriques et de système micro-électronique. Ces mesures se font principalement sur station sous pointes pour la caractérisation de composants électroniques sur wafer. A terme il/elle aura en charge la formation d’utilisateurs des bancs dont il/elle aura la responsabilité. Le/la candidat(e) retenu sera accompagné(e) par les ingénieurs de la plateforme et bénéficiera de formations internes et externes si besoin pour assurer ses missions
Activités :
- Développer et adapter des bancs de mesures en domaine hyperfréquence /radiofréquence
(ex : interfaçage pour pilotage d’instruments, participation à l’achat, mise en œuvre et tests de nouveaux instruments à implémenter sur bancs de mesures, développer des routines d’acquisitions et de traitement des données…)
- Mettre au point des protocoles de mesures
- Réaliser des mesures hyperfréquences/radiofréquences sur les bancs de test du pôle CHOP
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation et les manuels utilisateurs associés à ces bancs
- Mettre en œuvre et faire respecter les règles de sécurité liées aux équipements (station sous
pointes, analyseurs de réseaux, analyseurs de spectre, oscilloscopes...)
- Assistance expérimentale aux doctorants, aux enseignants chercheurs et aux chercheurs.
- Former et accompagner les utilisateurs des bancs dont il/elle a la responsabilité
Contexte de travail :
L’Institut d’Electronique Microélectronique et Nanotechnologies (IEMN) est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 8520). L’IEMN est actuellement composé de 23 groupes de recherche et de deux plateformes techniques. L'ingénieur(e) sera affecté(e) à la Caractérisation Hyperfréquence Optique et Photonique (CHOP) de la Plateforme de Caractérisation Multi-Physique (PCMP).
https://www.iemn.fr/les_plateformes/plateforme-de-caracterisation-multi-physique-pcmp
La CHOP est un service commun du laboratoire dont la mission est de répondre aux besoins des différents groupes de recherche et de former les étudiants en thèse aux techniques de mesures hyperfréquence, optique et photonique.
Profil recherché
Competences :
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Notions/Connaissances en électronique/microélectronique.
- Connaissances générales en instrumentation électronique parmi au moins quelques-uns de ces exemples : générateurs, oscilloscopes, analyseurs de spectres, mesureurs d'impédances, analyseurs de réseaux vectoriels (hyperfréquences et basses fréquences)
- Langage de programmation type LabView serait apprécié
Savoir-faire opérationnels
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir utiliser les outils logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur)
- Anglais : compréhension de fiches techniques
Savoir-faire comportementaux
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'initiative
- Sens de l'organisation
Domaines de formation et expériences souhaitables :
Physique, électronique, électricité
Niveau requis : Niveau Licence/diplômes équivalents
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation