Ingénieur d’études en techniques expérimentales et instrumentation H/F

Référence : UMR5008-ANAVID-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 491€ brut mensuelle selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein du service instrumentation, l’ingénieur.e en techniques expérimentales développe des éléments de bancs d’essais et leur instrumentation, pour l’ensemble des projets de recherche du CETHIL.
Activités :
• Participation à l’élaboration et au suivi des projets de recherche expérimentaux du laboratoire, en collaboration avec les chercheurs et les autres services techniques.
• Conception, développement ou évolution de certaines parties d'un dispositif expérimental : chaînes de mesure (du capteur à l’acquisition des données), systèmes de chauffage ou de refroidissement, de pilotage, de mise en sécurité, …
o Elaboration de cahiers des charges
o Proposition de choix de fournisseurs et de choix technologiques dans les systèmes mis en œuvre
o Réalisation et test de solutions techniques opérationnelles
o Etalonnage des appareils
o Préparation d’échantillons
o Formation des utilisateurs
• Maintenance des systèmes existants et/ou développés et assistance technique aux chercheurs
• Planification et hiérarchisation des interventions dans les projets


Contexte de travail :
Le CETHIL est une unité mixte de recherche (UMR 5008) de l'INSA Lyon, du CNRS et de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. Les applications des travaux menés au CETHIL sont variées, dans des secteurs tels que l'aéronautique et le spatial, l'automobile, l'électronique, l'habitat, le nucléaire et les énergies renouvelables. Elles sont souvent rendues nécessaires par les besoins de la transition énergétique. Les recherches du laboratoire couvrent les domaines de la thermique et de son application à divers systèmes énergétiques. Le CETHIL bénéficie d'un service d'appui à la recherche composé de trois équipes : fabrication, instrumentation et informatique. L’ingénieur.e sera intégré.e à l'équipe instrumentation. Le laboratoire est situé sur le campus de la Doua, qui est desservi par les transports en commun (bus, tramway). Un service de restauration de proximité est proposé, sur le site du CNRS.

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances principales
o Connaissance générale des techniques de mesures physiques et des principes, applications et mise en oeuvre des principaux capteurs de mesure
o Connaissances de base en électronique, sur le conditionnement des signaux
o Connaissances de base en anglais souhaitées

Savoir-faire
o Maîtriser les techniques expérimentales
o Organiser et gérer les priorités
o Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Savoirs-être
o Esprit coopératif, sens du travail en équipe
o Réactivité
o Sens de l’organisation

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous