Ingénieur d’Etudes (H/F) - Biologie Moléculaire et Cellulaire, Physiologie et Physiopathologie
Référence : UMR5305-ULRVAL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69367 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat (H/F) est recruté dans le cadre d'un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). La personne recrutée étudiera le phénotype vasculaire (aortes thoraciques et abdominales) dans un modèle murin déficient en Ténascine-X (une glycoprotéine de la matrice extracellulaire), via des approches physiologiques, histologiques, biomécaniques, biochimiques, moléculaires et cellulaires complémentaires. Ce poste qui correspond à un profil de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Physiologie et Physiopathologie, sera affectée à l'équipe "MatriPath" de l'unité de recherche LBTI (UMR5305).
Activités :
Les principales activités et techniques développées seront les suivantes:
- Gestion de cohortes d'animaux génétiquement modifiés
- Biologie Moléculaire
- Biologie cellulaire et tissulaire
- Histologie, imagerie cellulaire et tissulaire
- Physiologie vasculaire ex vivo
- Microscopie à force atomique
- Biochimie des protéines
- Mise en forme, analyse et présentation des résultats expérimentaux
- Respect des réglementations liées à l'expérimentation animale
- Respect des bonnes pratiques de laboratoire et de culture cellulaire
Contexte de travail :
Le LBTI (Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie thérapeutique) est une unité mixte de recherche CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1, spécialisée dans l'étude des tissus sains et pathologiques et dans le développement de stratégies thérapeutiques novatrices à fort potentiel pour des applications cliniques. L'unité a un effectif moyen de 110 personnes réparties entre 6 équipes de recherche. Le poste est proposé au sein de l'équipe « Matripath » (14-15 personnes) qui a pour objectif de mieux comprendre le rôle de certaines protéines de la matrice extracellulaire, comme les Ténascines, dans la régulation de l'intégrité tissulaire. La personne recrutée sera également en interaction forte avec plusieurs équipes de recherche du LBTI, ainsi qu'avec des plateformes technologiques (microscopies, animalerie, spectrométrie de masse...) situées sur le secteur du laboratoire, mais aussi sur d'autres sites scientifiques de Lyon.
Profil recherché
Competences :
- Formation solide en biologie cellulaire et moléculaire (Bac+3/4 minimum)
- Expérience en culture cellulaire (cultures primaires et lignées cellulaires)
- Expérience en biologie moléculaire (PCR sur ADN génomique et RT-PCR conventionnelle et quantitative)
- Expérience en biochimie (Purification de protéines, SDS-PAGE et Western-blotting)
- Expérience en analyses cellulaires et tissulaires (histologie, immunohistochimie, immunofluorescence) et en microscopie de fluorescence
- Connaissances dans la gestion de cohortes de souris génétiquement modifiées
- Connaissances des logiciels de bureautique, voire d'analyses d'images et de statistiques
- Autonomie requise, grande capacité organisationnelle, rigueur et enthousiasme
- Gestion, suivi et reporting du projet
- Mise en forme, analyse et présentation des résultats expérimentaux, en garantissant leur suivi et leur qualité
- Langue anglaise: B1 à B2
- La personne recrutée sera formée en interne sur les analyses de vasomotricité aortique ex vivo et l'utilisation du microscope à forme atomique pour les études de biomécanique .
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers hormis les risques liés aux agents biologiques, aux produits chimiques et à l'expérimentation animale. L'agent sera formé aux risques potentiels liés au projet par l'assistant de prévention du laboratoire dès son arrivée.
Le télétravail sera possible après la validation des techniques utilisées et la bonne intégration au laboratoire.
Le travail expérimental pourra nécessiter de travailler en dehors des tranches horaires classiques (8-19h) mais aussi les week-end.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques