
Ingénieur d’études (H/F) en chimie des polymères
Référence : UMR7515-JULBER-090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67087 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 491,65€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission de l’ingénieur d’études (H/F) sera de synthétiser, via des approches de chimie verte, des polyuréthanes thermoplastiques (TPU) biosourcés présentant des propriétés adéquates pour l’élaboration de fibres textiles et de caractériser les propriétés de ces matériaux. Il s’agira notamment de réaliser le scale-up de la synthèse du meilleur candidat TPU pour l’application textile visée en vue de son évaluation en extrusion-filage par le partenaire du projet.
Activités :
- Choisir les monomères biosourcés d’intérêt pour la synthèse de TPU avec un comportement d’élastomère
- Synthétiser des prépolymères et polymères biosourcés
- Élaborer de polyuréthanes thermoplastiques (TPU) biosourcés
- Caractériser les structures et propriétés des polymères obtenus (RMN, DSC, ATG, FTIR, propriétés mécaniques et rhéologiques…)
- Identifier les structures de TPU répondant au cahier des charges de l’application fibres textiles
- Réaliser le scale-up de la synthèse du meilleur candidat TPU biosourcé pour l’application visée
- Effectuer des recherches bibliographiques
- Exploiter, mettre en forme et communiquer les résultats
Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés à l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES - UMR 7515).
L’ICPEES est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Strasbourg composé de 140 personnes travaillant dans les domaines de la chimie, des matériaux et procédés pour des applications liées à l’énergie, l’environnement et la santé.
Le laboratoire est localisé au sein de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) situé sur le campus de Cronenbourg (avec restauration universitaire sur place et accès facile en transports en commun).
La personne recrutée travaillera dans l’équipe « Polymères biosourcés et renouvelables (BioTeam) » de l’ICPEES qui est une équipe de référence internationale dans le domaine des matériaux polymères biosourcés avec une forte et longue expérience dans l’élaboration et la caractérisation de nouvelles architectures macromoléculaires renouvelables.
L'Ingénieur d'études (H/F) réalisera son travail dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement à Ecully) et financé par l’institut Carnot MICA.
L’ingénieur d’études (H/F) travaillera sous la supervision du professeur responsable du projet tout en étant en forte interaction avec les autres étudiants, doctorants et post-doctorants de l’équipe ainsi qu’avec les membres de l’IFTH partenaires du projet.
Profil recherché
Competences :
- Avoir un master (M2) ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la chimie organique ou de la chimie des polymères
- Avoir de solides connaissances en synthèse organique et plus particulièrement en chimie des polymères
- Avoir des connaissances en caractérisation des polymères
- Une expérience en synthèse de polyuréthanes sera un atout
- Tenir un cahier de laboratoire
- Présenter les résultats des synthèses et caractérisations, en garantir le suivi et la qualité
- Maîtriser les outils informatiques de base, aptitude à en apprendre de nouveaux
- Travailler avec rigueur, fiabilité et esprit d’initiative
- Faire preuve de motivation et d’implication dans son travail avec un bon esprit d’équipe
- Bonne capacité et aisance de communication en Français et en Anglais (niveau B2 minimum selon le cadre européen)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques