
Ingénieur d’études (H/F) en neurophysiologie ou biophysiques
Référence : UMR8265-DONLI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2541 €/mois (Brut mensuel) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Combiner des approches biochimiques et des microscopies optiques (microscope à fluorescence à grand champ, microscope à feuille de lumière, microscope confocal à disque rotatif, etc.) pour imager et analyser les signaux dynamiques dans les modèles cérébraux de souris. Ce travail contribuera à enrichir l'expertise méthodologique et à comprendre comment le cerveau s'adapte aux conditions physio- ou pathologiques.
Activités :
- Imagerie optique de l'activité des neurones ou des astrocytes ex vivo et in vivo chez la souris
- Analyse des données d'imagerie à l'aide de méthodes existantes et nouvellement développées
- Immunohistochimie pour cartographier le remodelage cellulaire
- Communication des résultats expérimentaux
Contexte de travail :
Le Centre de Neurosciences Sorbonne Université (CNRS UMR8265/Inserm U1341/UMPC UMCR18 ; https://www.ibps.sorbonne-universite.fr/recherche/neuroscience) se concentre sur l'analyse de la formation et de la plasticité des circuits et des systèmes neuronaux afin de décrypter les aspects fondamentaux de la neurophysiologie du cerveau et de la moelle épinière, ainsi que les comportements qui en découlent. Cela devrait permettre de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la différenciation et l'insertion fonctionnelle des neurones dans les réseaux neuronaux en développement, ainsi que le remodelage de ces réseaux en conditions normales ou pathologiques.
Le contrat de travail sera renouvelable sous condition.
Profil recherché
Competences :
- Formation en neurosciences, en biophysique ou dans un domaine connexe
- Expérience en imagerie biologique
- Expérience en manipulation expérimentale de souris
- Avoir une expérience en biologie moléculaire est préférable mais pas obligatoire
- Anglais pour la lecture de publications scientifiques
Contraintes et risques :
Non.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques