Ingénieur d’études hydrogéologiques et hydrologiques - IIBSN
Référence : O079260126000785
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Niort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé par les conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée. Elle emploie 40 agents répartis sur 4 sites : Marans en Charente-Maritime, Damvix en Vendée et Niort en Deux-Sèvres (2 sites).
Les missions de l’Institution sont :
- exploitation, gestion et travaux d’aménagement du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise et de ses affluents (183 kms dont 100 kms de voies navigables) ;
- gestion de la navigation, de la pêche et du domaine public ;
- gestion des ouvrages hydrauliques et des niveaux d’eau sur la zone des marais mouillés de la Sèvre Niortaise, du Mignon et des Autises : 80 barrages dont 33 télégérés ;
- structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin, du PTGE Sèvre et Mignon, de l’Accord de Territoire Eau des marais mouillés : animation, études de planification, études de connaissance, … ;
- études et modélisations quantitatives (eaux de surface et eaux souterraines) ;
L’Institution recrute par voie statutaire (grade Ingénieur territorial / cat A) un(e) ingénieur(e) d’études, disposant de compétences dans les domaines de l’hydrogéologie et de l’hydrologie de surface en milieu naturel.
En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, un CDD de 3 ans pourrait être proposé.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o079260126000785-ingenieur-etudes-hydrogeologiques-hydrologiques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissances et compétences techniques : Diplôme d’ingénieur ou équivalent avec compétences en hydrogéologie, hydrologie, hydraulique fluviale, modélisation souterraine et de surface, risques naturels et SIG.
Pilotage d’études avec des prestataires spécialisés, avec respect d’un processus de concertation avec les partenaires, gestion des livrables et des délais.
Connaissance générale des règles de la commande publique et des dossiers de subvention auprès des partenaires.
Compétences relationnelles : Aptitude à l’animation et la médiation et à la conduite de réunion, capacités d'écoute, travail en équipe, bonne aptitude à la prise de parole en public, à la vulgarisation scientifique.
Logiciels ou systèmes : Outils de modélisation hydrogéologiques et hydrologiques maillés. Système d’information géographique, Système de gestion de bases de données relationnelles.
Savoirs-être : Capacités de synthèse et d’analyse. Rigueur scientifique. Autonomie
Permis et habilitations : Permis B obligatoire
Qui sommes-nous ?
Créée en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé et financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon.
Elle compte une quarantaine d'agents.
À propos de l'offre
-
Adresser lettre de motivation et CV au service RH par mail : rh@sevre-niortaise.fr ou par courrier :
IIBSN
Maison du Département
CS 58880
79028 NIORT CEDEX
Informations administratives : Mme Corinne Cousin, responsable RH
Informations techniques : M. Gilles CHOURRE, Directeur adjoint -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale