
Ingénieur d’Etudes: Élaboration et étude des propriétés physiques de nanostructures graphéniques (H/F)
Référence : UMR8520-NATKAL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2491€ brut mensuel selon expérience et grille de rémunération CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La découverte de nouveaux matériaux 2D dotés de structures de bandes électroniques originales a suscité un intérêt considérable pour étudier comment la modification de leur morphologie peut affecter ces propriétés physiques. L'un des principaux objectifs a été de trouver des alternatives à la fabrication descendante conventionnelle de structures à base de graphène démontrant à l'origine des propriétés électroniques de semi-métal. L'approche ascendante utilisant la réaction de précurseurs moléculaires sur la surface s'est avérée être une méthode efficace pour la croissance d'architectures graphéniques unidimensionnelles et bidimensionnelles sur des surfaces métalliques (par exemple, via le couplage d'Ullmann et la cyclo-déshydrogénation). En suivant cette stratégie, il est possible d'élaborer différentes nanostructures de graphène sur mesure qui permettent de varier leurs propriétés électroniques de semi-métallique à semi-conductrice.
Inspiré par ces études, le projet proposé dans notre groupe sera axé sur l'étude de la structure atomique, des propriétés électroniques et électriques de matériaux à base de graphène nanostructuré qui seront fabriqués sur des surfaces de nature différente.
Activités :
L’étude sera principalement menée en conditions d’ultra-vide (UHV):
- Préparation de substrats et dépôt de molécules sur ces surfaces par épitaxie par jets moléculaires (MBE) ;
- Synthèse de nanostructures à base de graphène par réaction en surface ;
- Exploration de leurs structures à l'échelle atomique, de leur composition chimique et de leurs propriétés électroniques par microscopie à effet tunnel (STM), spectroscopie de photoélectrons X (XPS) et spectroscopie à effet tunnel (STS).
Le candidat sera également impliqué dans des études en conditions ambiantes :
- Étude des propriétés vibrationnelles et optiques des précurseurs moléculaires initiaux et de la structure graphénique résultante.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera à l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN) qui est un acteur français majeur dans le domaine des micro/nanotechnologies et de leurs applications (https://www.iemn.fr/en/). L'IEMN fait partie de CNRS Ingénierie (http://www.cnrs.fr/index.php) et de l'Université de Lille (https://www.univ-lille.fr/), et est situé dans la région métropolitaine de Lille (110 000 étudiants).
Le projet impliquera plusieurs groupes de recherche du département Matériaux et Composants Nanostructurés de l'IEMN. La majeure partie du projet sera réalisée dans le groupe Nanostructures, nanoComposants & Molécules (NCM, https://www.iemn.fr/la-recherche/les-groupes/groupe-ncm) qui travaille sur la physique des nanostructures et des micro/nanodispositifs constitués de matériaux organiques, de monocouches auto-assemblées, d'oxydes ou de matériaux iono-électroniques. En outre, le projet bénéficiera des installations disponibles à l'IEMN telles que (i) u
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour le travail expérimental. Des connaissances en science des surfaces, ultra-haut vide (UHV) et en microscopie en champ proche (SPM) seraient des avantages indéniables pour ce projet.
- Le candidat doit être capable de travailler à la fois de manière indépendante et dans un environnement collaboratif.
- De bonnes compétences en communication ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais sont souhaitables, car le/la candidat(e) pourrait être amené(e) à diffuser ses travaux de recherche au sein de la communauté scientifique : publications, conférences,...
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation