Ingénieur d’études pour le développement du contrôle commande de la plateforme GENESIS et le pilotage d
Référence : UMR5821-CHRVEL-192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2466 euros brut mensuel, selon expériences professionnelles et la grille en vigueur du € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de la refonte du contrôle commande de l’accélérateur GENEPI2, la personne recrutée effectuera à part égale des développements dans le domaine du contrôle-commande pour améliorer le fonctionnement de l’accélérateur et procédera à la conduite de l’accélérateur
Activités :
-Procéder à la conduite de l’accélérateur à l’aide du système de pilotage à distance
-Développer les applications contrôlant les différents sous-systèmes notamment la génération du faisceau, l’optique de la ligne et l’instrumentation faisceau
-Participer au développement des interface homme machine et aux tests du nouveau contrôle commande
-Programmer les FPGAs nécessaire au contrôle commande
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
L’Ingénieur d’Etudes (H/F) sera affecté́ au Pôle Accélérateurs et Sources d’Ions, composé de 20 agents du LPSC, qui mène de la R&D sur les accélérateurs de particules et les sources d’ions à la résonance électronique cyclotronique.La personne recrutée sera rattachée au responsable du pôle et travaillera en collaboration directe avec le responsable, les membres de l’équipe de la plateforme GENESIS et les services techniques du laboratoire. La personne pilotera des dispositifs expérimentaux complexes faisant appel aux différentes technologies des accélérateurs et sources d’ions (technologies du vide, haute tension, transport de faisceau, diagnostics, système de commande-contrôle, …) et bénéficiera d’un contexte de travail dynamique sur un projet d’ampleur nationale.
Profil recherché
Competences :
Compétences principales :
- Connaissances en automatisme
-Connaissances en programmation (JAVA, C++, PYTHON…)
-Connaissances de physique générale (niveau BAC+2)
- connaissances en programmation FPGA fortement appréciée
-Connaissances en bureautique (maîtrise de Word et Excel), environnement linux
-Connaissance de l’anglais technique
Compétences associées :
-Capacité à travailler en équipe
-Une connaissance d’EPICS serait un plus
-Des connaissances instrumentation et électronique serait un plus
Formations réalisées en internes pour le poste :
-Conduite et fonctionnement de l'accélérateur GENEPI2
- Formation EPICS
Contraintes et risques :
L’accélérateur de la plateforme est exploité à l’intérieur d’une casemate blindée qui a pour but d’assurer la radioprotection des personnes. En effet, le fonctionnement de l’accélérateur produit des rayonnements ionisants pouvant activer les équipements présents. L’accès à cette installation est donc soumis à des contraintes de sécurité spécifiques, pour lesquelles la personne recrutée recevra une formation adaptée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande