Ingénieur développement consommation énergétique du Wi-Fi (H/F)

Référence : UMR7357-FABTHE-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67412 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2491,65 € brut mensuel selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'ingénieur (H/F) a pour but d'instrumenter une infrastructure sans-fil pour la mesure de consommation énergétique des réseaux Wi-Fi de nouvelle génération.
Activités :
- mettre en place une structure collectant les mesures d'énergie via des wattmètres connectés pour des points d'accès, des équipements réseau (MQTT, wattmètre connecté, Linux)
- instrumenter des cartes Raspbery Pi Compute Module 5 pour mesurer la consommation d'énergie du port PCIe via des cartes d'acquisition numériques type oscilloscopes numériques
- développer des solutions de traitement des données pour analyser les mesures et fournir un tableau de bord (Python, Pandas, seaborn)

Contexte de travail :
L'ingénieur (H/F) sera intégré au laboratoire ICube, spécialisé en sciences de l'ingénieur et regroupant près de 700 membres. Il travaillera sur le site d'Illkirch-Graffenstaden du laboratoire, au pole API du parc d'innovation.

L'ingénieur (H/F) fera partie de l'équipe Réseaux, une équipe de recherche internationale de premier plan sur les infrastructures de communication, avec un focus fort sur la consommation d'énergie depuis plusieurs années. Il sera dirigé par Fabrice Theoleyre (directeur de recherche et responsable scientifique du projet). L'ingénieur (H/F) sera intégré à la plateforme inetlab du laboratoire dirigée par Guillaume Schreiner (Ingénieur de recherche). Il pourra collaborer avec des ingénieurs possédant des compétences en traitement des données, électronique, communications réseaux. L'ingénieur (H/F) pourra interagir avec les doctorants de l'équipe Réseaux qui travaillent sur le sujet d'économie d'énergie en réseaux sans-fil. L'ingénieur (H/F) pourra éventuellement participer à la rédaction des publications scientifiques issues des développements réalisés.

Il existe un restaurant administratif et l'employeur prend en charge partiellement les transports en commun .

Profil recherché

Competences :
- développement logiciel en Python pour la collecte et le traitement des données
- avoir des connaissances en langage C pour la partie embarquée
- avoir des compétences en architecture des ordinateurs pour la consommation par carte (PCIe, alimentation, etc.)
- savoir rédiger des scripts pour automatiser les tests (ex: Python)
- maitriser les notebooks pour la reproductibilité des expériences et l'analyse des données (Jupyter)
- avoir une maitrise niveau B2 en anglais pour les francophones (C1)
- avoir une maitrise niveau C1 en anglais pour les non francophones (pas de niveau de français minimum requis dans ce cas là)
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Conceptrice / Concepteur

Des offres d'emplois recommandées pour vous