Ingénieur Développeur / DevOps pour la plateforme MORPHONET (H/F)

Référence : UMR5506-THIGIL-028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2875 € bruts mensuels ajustable selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les progrès réalisés dans le domaine de l'imagerie nous permettent aujourd'hui de saisir les caractéristiques temporelles 3D de la vie. L’objectif de la plateforme MorphoNet est d’offrir une solution complète et fiable de l’exploitation de ces données à travers toutes les étapes de leur analyse. C’est une plateforme dédiée à l’exploration de données biologiques permettant de visualiser, d’interagir et de corriger des ensembles de données d’images en 3D et en 4D (3D+t).
L’interaction avec les données 3D est basée sur un nouveau paradigme : une dualité entre les images segmentées et leur équivalent dans un format maillé qui permet d’offrir une large gamme d’interactions possibles. Cette plateforme se compose d’une part d’un logiciel installable fonctionnant sur les principaux systèmes d'exploitation afin de pouvoir travailler sur ses propres données et d’autre part d’une interface web permettant de partager ses données mais également d’accéder à des données publiques stockées en ligne respectant les principes FAIR. De plus, grâce à une solution de réalité virtuelle, l’application offre de nouvelles possibilités d’interaction permettant ainsi de mieux comprendre l’évolution des formes 3D complexes. Hormis le responsable, les développeurs de la plateforme MorphoNet sont tous en CDD, ce qui rend difficile la mise en production. La mission principale de l’ingénieur(e) recruté(e) est de rendre l’application plus stable, mieux documentée, permettant ainsi de 1) faire face à l’afflux grandissant d’utilisateurs et 2) de pouvoir s’ouvrir à des développeurs extérieurs. Nous voulons également renforcer la capacité d’intégration de nouvelles fonctionnalités développées par les collaborateurs de la plateforme.
Activités :
Les activités de l’ingénieur(e) recruté(e) seront de coordonner les développements, de maintenir une communauté open-source, de participer à la formation des utilisateurs, de renforcer la communication, et également de promouvoir la plateforme auprès des industriels.
Activité principale : Coordination de projet pour permettre 1) d’arriver à un niveau de production de la plateforme et 2) une qualité de logiciel Open Source permettant d’inclure des développeurs extérieurs.
Le développement de la plateforme nécessite au quotidien la maintenance d’une dizaine de machines (machines de builds, de stockage, de serveurs et de tests), 6 projets git différents avec 5 langages de programmation, une gestion des bases de données, des backups, de la sécurité du site etc... Le passage en production implique de mettre en place une harmonisation de la gestion de l’ensemble des processus, une meilleure gestion de l’intégration continue avec le développement de tests unitaires, un code mieux documenté, un système de mise à jour opérationnel, des tests d’acceptation, etc... Enfin, nous voulons finaliser les versions ANDROID et IOS fortement demandées par les utilisateurs de la plateforme.
Activit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous désirons recruter un chef de projet développeur.
- Niveau ingénieur ou Master 2 en informatique, mathématiques appliquées ou équivalent. Une thèse dans un de ces domaines serait un plus.
- Maîtrise de divers outils informatiques :
Maitrise des outils de développements (git, intégration continue, etc…)
Maitrise de Unity 3D https://unity.com, de C# et de python.
Maitrise des méthodes en traitement d’images.
Bonne connaissance des langages Web ( PHP, HTML, Javascript, etc…). `
Connaissance des bases de données (Postgres).
- Fonctionnement en développement agile (rôle de Scrum Master puis à terme Product Owner).
- Intérêt pour l'interdisciplinarité notamment à travers la visualisation de données biologiques.
- Niveau suffisant en anglais écrit/parlé pour interagir quotidiennement avec des scientifiques non-francophones.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable du système d'information « métier »

Des offres d'emplois recommandées pour vous