Ingénieur DevOps H/F

Référence : 2024-1625653

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la généralisation de la démarche DevOps au sein des équipes produits du Service du numérique du ministère de la Culture, l'ingénieur devOps sera en charge :
- De l'intégration des applications développées  au sein de la Sous-Direction des Projets et Produits (SDPP) sur les offres d'hébergement (local, cloud public et secnumcloud) du ministère de la Culture. Il travaille en transverse avec l'ensemble des lignes des produits, des équipes d'infrastructures et de sécurité afin d'accompagner l'organisation « Produits » de la sous-direction à raccourcir les cycles de développements et de mise en production.  A ce titre, il accompagne les équipes dans l'appropriation des différents logiciels d'observabilité, de déploiement d'infrastructure via le code (IAC), la sensibilisation à la sécurité ainsi que l'intégration/déploiement continu.
- De l'évolution et du maintien en condition opérationnelle de l'usine logicielle qui fournit l'ensemble de l'offre de service à destination des équipes de développement.

Les missions de l'ingénieur DevOps sont en particulier de :
- Assurer le maintien en condition opérationnelle des application déployées sur les différentes offres d'hébergement du Ministère, en particulier l'offre d'hébergement cloud comprenant du Kubernetes, du stockage type S3 et des divers services PaaS
- Promouvoir la culture et les bonnes pratiques DevOps notamment à travers de l'Infrastructure as Code et la mise en pratique des concepts de l'Agilité
- Accompagner les différentes équipes dans leur appropriation (migration ou nouveau développement) des différentes solutions d'hébergement, en particulier la plateforme cloud
- Améliorer, mettre en place et administrer les solutions de l'usine logicielle en particulier les briques qui concourent à l'intégration et au déploiement continus,  à l'automatisation des tests et à la vérification de la qualité et la sécurité du code source

Profil recherché

Niveau requis : BAC + 5 ou équivalent dans le domaine de l'informatique.
Expérience souhaitée d'au moins 4 ans avec des fonctions similaires significatives.

Compétences principales :
- Gestion de l'intégration continue et du déploiement continu
- Gestion des composants logiciels concourrant au génie logiciel (gestion des sources, automatisation de l'intégration et du déploiement, automatisation des tests, gestion des conteneurs, observabilité)
- Accompagnement des équipes

Savoir-faire :
- Maitrise des composants de chaine CI/CD et de l'automatisation : Ordonnanceur et outils CI/CD (Jenkins, Gitlab-ci), Conteneurisation (Docker, Kubernetes), déploiement d'infrastructure en code (IAC) et provisionnement (Ansible, Terraform), Registre dépôt Docker (Harbour), Système de gestion de versions (GIT), Sécurité (Trivy, Vault, Kyverno), qualité du code (SonarQube) et tests automatisés.
- Bonnes connaissances et expériences sur Kubernetes et ses outils (Kubeadmin, kubelet, Kubectl, Calico, Kind, Helm)
- Bonnes connaissances et expériences sur les serveurs web (Apache, Nginx) et Systèmes d'exploitation Linux (CentOS, Redhat et Alpine Linux)
- Bonnes connaissances et expériences sur les concept d'Observabilité : Supervision, Sauvegarde, Métrique (Prometheus), log (Loki, Grafana Agent), Dashboard (Grafana, Kibana)
- Maîtrise des environnements et offres Cloud tel que S3 et des bases de données en PaaS
- Une connaissance de l'offre Public Cloud d'OVHCloud sera particulièrement appréciée
- Des connaissances en Windows Server, Oracle Database ou AIX est un plus

Savoir-être
- Etat d'esprit agile
- Sens du travail en équipe agile
- Sens du détail et rigoureux
- Sens du service
- Qualité relationnelle
- Curiosité
- Adaptabilité aux nouvelles technologies
- Esprit d'innovation
- Force de proposition

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • clement.aparisi@culture.gouv.fr
  • gautier.poupeau@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s'engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement

Activité du service :
Le service du numérique (SNUM) a la mission de conduire et coordonner la stratégique numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Il porte une vision positive d'un numérique responsable et durable, à même de favoriser la démocratie culturelle et le rayonnement de la diversité culturelle française. Rattaché au Secrétariat général du ministère de la Culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalise 101 agents (catégorie C à A+). Ses missions sont décrites dans l'arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation du secrétariat général du ministère de la Culture : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042845650.

La sous-direction des projets et produits est composée de 36 agents. Elle comprend une mission conseil et cadrage,  une équipe « DevOps, intégration et exploitation », ainsi que cinq lignes de produits (grand public, données, dématérialisation, collections, archives).

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Déplacements en région parisienne, astreintes possibles et disponibilités ponctuelles pendant des évènements.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Développeuse / Développeur

D'autres offres pourraient vous intéresser