Ingénieur-e biologiste en analyse de données H/F
Référence : UMR7205-MOBINT-N55001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38170 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur de recherche viendra en appui aux projets de recherche de l'unité dans le domaine de la recherche en systématique et évolution des plantes. Grâce à son expertise en taxonomie et nomenclature botanique il contribuera aussi à la gestion scientifique (conservation et valorisation) d'une partie des collections de l'Herbier national et leur mise à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Dans l'exercice de ces différents axes, l'ingénieur de recherche contribuera à la communication et à la diffusion des connaissances à différents publics (étudiants de l'Ecole Doctorale, délégations officielles, médias, grand public).
Activité :
Appui à la recherche
* Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des plans d'échantillonnage, des techniques d'observation ou d'expérimentation et des dispositifs dans le domaine de la botanique, et plus généralement de la systématique, évolution et écologie (inventaire, relevés de végétation, expertise botanique, échantillonnage).
* Aide au montage des projets et missions de terrain (autorisations de collecte, fourniture, équipement)
*Concevoir et élaborer la structure de bases de données et systèmes d'information permettant de collecter, structurer et mettre en relation les données
* Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine d'expertise.
* Générer et analyser des données issues de travaux de recherche (identification spécifique, mesure de traits, analyses statistiques et de modélisation)
* Diffuser et valoriser les résultats, sous forme de publications et présentations orales
* Appuyer la co-coordination du programme de recherche pour la réalisation de 3 grandes Flores (Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Cambodge-Laos-Vietnam) ; recherche et gestion des financements, suivi des chercheurs collaborateurs du programme, suivi et relectures scientifiques des manuscrits, interactions avec le service des publication scientifiques du Muséum.
Gestion et valorisation des collections naturalistes / Expertise taxonomique
* Contribuer à la gestion d'un secteur de l'Herbier national, avec prise en charge d'un secteur taxonomique (comme par exemple l'ordre des Malpighiales).
* Assurer la bonne conservation des collections.
* Mener une veille bibliographique pour tenir les collections à jour des dernières recherches internationales.
* Contribuer à un enrichissement pertinent : récoltes de terrain et échanges de spécimens avec spécialistes, expertise et identifications, entrée en collection physique et base de données.
* Examiner les demandes de visites et prêts sur le groupe d'expertise et participer à celles sur les groupes orphelins
Profil recherché
Contexte :
L'UMR 7205 ISYEB a pour objectif d'étudier l'origine de la biodiversité, les processus de diversification et l'établissement de communautés en relation avec l'évolution des taxons dans le temps et dans l'espace. L'unité est l'un des pôles européens de la systématique et contribue de manière significative à l'exploration et la description de la biodiversité, ainsi qu'à son archivage et à son catalogage dans les collections d'histoire naturelle et les bases de données. Nous étudions les processus évolutifs responsables de la diversification taxonomique et phénotypique aux échelles micro et macro-évolutives, et sensibilisons le grand public sur les enjeux liés à la biodiversité. Nous travaillons sur de nombreux groupes taxonomiques et sommes particulièrement reconnus pour nos activités de recherche sur la taxonomie et l'évolution des plantes ; recherches menées en synergie avec nos missions de gestion et valorisation de l'herbier national. Pour maintenir cette activité et cette visibilité de l'ISYEB nous avons besoin d'un ingénieur de recherche spécialisé en Botanique qui pourrait à la fois venir en appui aux activités de recherche dans le domaine, mais aussi assurer la gestion d'une partie de l'herbier et participer aux activités de diffusion des connaissances. L'ingénieur de recherche sera affecté à l'équipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique, mais il aura une activité transversale d'appui aux recherches en Botanique menées dans d'autres équipes (ex Morpho-Anatomie et Développement des Plantes, Laboratoire Informatique, Systématique, Collections), et pourra apporter son aide dans la préparation et la gestion des missions de terrains (autorisation, suivi de la réglementation) pour toutes les équipes de l'ISYEB.
Competence :
Savoirs/connaissances :
* Connaissances solides en botanique générale et en taxonomie (classifications phylogénétiques, méthodes de déterminations, mise en œuvre des règles du code internationale de nomenclature botanique).
* Expérience solide de gestion scientifique de collections d'herbiers ; liens scientifiques entre collection d'herbier et collections vivantes.
* Expérience de missions de terrain avec obtention des divers permis (récoltes, exportation) en métropole, outre-mers et à l'international, mise en herbier et en collection.
* Notions des diverses législations en vigueur sur les spécimens de collection et leurs récoltes (CITES, loi musée, Nagoya).
* Langue anglaise : B2 à C1
Savoir-faire :
* Concevoir des dispositifs expérimentaux
* Concevoir un plan d'échantillonnage
* Maîtrise des techniques de récolte et de documentation de spécimens in natura
* Maîtrise des logiciels de bureautique et d'analyse statistique
* Expérience des logiciels de cartographie
* Conduite de traitements taxonomiques
* Interagir avec un groupe
* Élaborer un budget/rechercher des financements (appels à projets, mécénat¿)
* Gestion de base de données de collections
* Rédaction d'articles scientifiques
Savoir-être :
* Travailler en autonomie et rendre compte, capacité de raisonnement analytique, d'adaptation, à travailler en équipe, sens de l'organisation et de l'initiative.
* Sens de l'écoute, capacités de communication et disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques