Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique H/F
Référence : UMR9001-MOBINT-N56006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique conduira les processus d'étude de milieux biologiques allant de la préparation du matériel biologique, à la préparation et l'utilisation des puces micro-fluidiques jusqu'aux caractérisations des expériences (imagerie en fluorescence, spectroscopie optique et électrochimique et analyse informatique des données).
Il-Elle conduira également la gestion des nouveaux laboratoires L2 de microbiologie/culture cellulaire et des salles de biochimie/PDMS en salle blanche.
En parallèle, il-elle développera des protocoles de culture, de biochimie analytique et de caractérisation.
Activité :
- Concevoir et appliquer les protocoles de culture cellulaire ou bactérienne depuis la préparation des échantillons jusqu¿à leur analyse (imagerie en fluorescence, spectroscopie optique et électrochimique) ;
- Concevoir et conduire en spécialiste les procédés de micro-fluidique appropriés à chaque projet (pour la biologie cellulaire ou bactérienne, et la biochimie) ;
- Assurer la pérennité des savoir-faire dans les techniques microfluidiques développées au sein de l¿unité et le transfert technologique vers les personnels du C2N ;
- Former aux principes et à la mise en œuvre des techniques de biologie en puce micro-fluidique, et encadrer les utilisateurs (commande des produits, gestion des déchets, sécurité, stérilisation, formation des utilisateurs) ;
- Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine des cultures cellulaire et bactérienne, et des dispositifs fluidiques associés ;
- Assurer le suivi technique des instruments (maintenance, mesures), former et encadrer les utilisateurs ;
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales, enseignement ;
- Appliquer et faire appliquer en situation de travail les réglementations du domaine, en matière d'éthique, d'hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire ;
- Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement.
Profil recherché
Contexte :
L'ingénieur-e de recherche sera affecté-e dans la Plateforme d'Innovation En Micro Et NanoTechnologies (PIMENT) du C2N constituée d¿une équipe technique actuelle de 28 Ingénieurs-es et Techniciens-iennes. La plateforme PIMENT a pour mission principale le développement, l'exploitation et l'assistance aux besoins de réalisations en micro- nano- fabrication des objets d'études de l'unité et plus largement de la communauté scientifique et industrielle, via notamment le réseau national des Grandes Centrales de Technologie RENATECH.
L'agent sera affecté-e dans la plateforme PIMENT et évoluera sous la responsabilité hiérarchique du directeur technique de PIMENT, tout en travaillant en étroite relation avec les chercheurs microfluidiciens et biochimistes du département MicroBioNanoFluidique (MNBF). Il-elle mènera ses activités principalement avec le département MNBF.
Au-delà de ce département, il-elle prendra part à des projets transversaux de l'Unité dans son cœur de métier.
Competence :
- Connaissances en biologie cellulaire et en microbiologie, en biochimie et en chimie analytique.
- Connaissances en spectroscopie.
- Connaissances en réglementations en biologie cellulaire, microbiologie et biochimie, mettre en œuvre ces règles, former et conseiller les utilisateurs.
- Compétences en croissances cellulaire et bactériologique sur puce.
- Compétences en chimie analytique (fonctionnalisation biochimique, analyses, mise au point de banques de données sur les biomolécules d'intérêts en analyse).
- Compétences en biochimie (caractérisations et analyses biochimiques, manipulation ARN, ADN, purification de protéines...)
- Compétences souhaitées dans le domaine de la micro-fluidique (microfabrication, prototypage rapide, détection).
- Compétences en bio-informatique (mettre en œuvre l'analyse et gestion des banques de données).
- Compétence autour des dispositifs et instruments pour la culture cellulaire et de l'analyse biochimique (maintenance, mesures, conseil aux utilisateurs)
- Anglais expression et compréhension écrites et orales : niveau B1.
- Être à l'écoute et faire preuve d'intelligence relationnelle.
- Faire preuve de rigueur et de réactivité.
- Savoir apprécier les situations et faire preuve de diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques