Ingénieur-e chargé·e de communication et médiation scientifique (H/F)
Référence : FR2052-YANCOE-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59200 TOURCOING (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2 521.95€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne ou externe et de médiation scientifique autour des activités de la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel
Activités :
-Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
-Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
-Assurer un rôle de conseil en matière de communication et de médiation scientifique
-Concevoir des supports de communication et de vulgarisation scientifiques aux formats divers (newsletters, flyers..) à destination d’une diversité de public, seul ou en interaction avec un prestataire : assurer leur diffusion (internet, réseaux sociaux, mailing..)
-Proposer, organiser et conduire des projets de communication et médiation scientifiques (expositions, conférences, débats) à destination des institutions, des entreprises (en lien avec l’ingénieure transfert de la fédération) et du grand public
-Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
-Entretenir et développer des réseaux de communication internes au sein de la FR SCV et externes auprès des tutelles de la FR SCV, des autres laboratoires de recherche, des institutions publiques soutenant la recherche et de Euracréative
-Effectuer une veille active des actualités scientifiques de la FR SCV et déployer des actions de médiation et/ou communication en lien avec ces actualités et les tutelles de la Fédération de Recherche
-Assurer des relations suivies avec les médias en partenariat avec les tutelles
Contexte de travail :
La Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel (FR SCV) fédère un ensemble de laboratoires (SCALAB, HARTIS, CRIStAL) et d’équipes dont les travaux explorent les interactions entre les sciences historiques, les sciences cognitives et les sciences du numérique. Au cœur d’un écosystème innovant (EuraCréative, ex Plaine Images), elle développe des projets interdisciplinaires ambitieux, à la croisée des sciences, des technologies et des humanités. Dans ce contexte et sous la responsabilité du directeur de la FR SCV, le ou la chargé·e de communication jouera un rôle stratégique pour renforcer la visibilité, la cohérence et le rayonnement des actions menées par la Fédération de Recherche en lien avec l’écosystème local.
L'intéressé.e sera localisé.e dans les locaux de la FR SCV (EuraCréative, Tourcoing). Il interagira avec les personnels impliqués dans les activités de la FR SCV (périmètre de 100 chercheurs et 18 ingénieurs). Elle travaillera en collaboration avec les autres personnels de la FR SCV, et plus particulièrement avec l’IGR Transfert CNRS.
Profil recherché
Competences :
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 en communication
* Savoirs / connaissances
–Connaître la méthodologie de gestion de projets en communication
–Connaître les outils et technologie de communication et multimédia
–Connaître l’évolution des techniques, pratiques et réflexions dans le domaine de la médiation culturelle scientifique
–Connaître les règles du protocole
–Posséder un niveau d’anglais B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
–Connaître les règles régissant le droit à l’image
* Savoir-faire
-Savoir respecter des étapes et délais de réalisation
–Mettre en œuvre les techniques de gestion administrative (commandes, archivage, suivi du budget, gestion des agendas, conventions, courrier)
-Maîtriser les techniques de communication
-Mettre en œuvre et suivre la réalisation des objectifs en mode projet
-Planifier ses actions, répartir son travail en fonction des priorités
-Etablir un cahier des charges pour des recherches de prestataires et analyser les offres
* Savoirs-être
–Disposer de qualités relationnelles
–Avoir le sens de l’organisation ; savoir prioriser les actions
–Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail
–Être disponible, ponctuelle
–Anticiper et gérer les urgences
–Avoir le sens du travail en équipe
–Être force de proposition
Contraintes et risques :
Travail en présentiel sur le site de la FR SCV
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication