• TéléchargerPDF – 40.95Ko

Ingénieur-e d'étude – Rôle des télomères dans le vieillissement et la susceptibilité au cancer chez l'Éc

Référence : 2025-2058358

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Caen Basse-Normandie
    Université Caen Normandie
  • Localisation : Caen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/10/2025

  • TéléchargerPDF – 40.95Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les télomères sont des séquences d'ADN génomique non-codantes situées à l'extrémité des chromosomes linéaires. Ils jouent un rôle central dans la préservation de l'ADN génomique et dans le processus de vieillissement cellulaire. Les télomères raccourcissent progressivement au cours de la vie sous l'effet des processus de réplication cellulaire et du stress exogène/endogène. Lorsqu'un télomère atteint une longueur critique, les cellules entrent en apoptose. Une partie du raccourcissement est restaurée par un enzyme, la télomérase, qui allonge activement les télomères toujours plus petits, bien que chez de nombreux animaux, la télomérase soit peu ou pas active à l'âge adulte. Cela s'explique probablement en partie par le fait que l'activité de la télomérase est également accrue dans la majorité des types de cancer, et le maintien d'une faible activité de la télomérase à l'âge adulte peut être considéré comme une stratégie pour prévenir l'immortalisation des cellules. Cependant, certaines espèces sauvages, comme les hibernants saisonniers, semblent présenter une régénération saisonnière des télomères au cours de leur vie, suggérant qu'elles ont développé des mécanismes pour faire face aux coûts cancérigènes de l'activité télomérase. Ce projet vise à étudier le lien entre le maintien des télomères, le vieillissement et la susceptibilité au cancer dans certaines espèces.

Profil recherché

Catégorie d'emploi : A


Diplôme attendu : Master 2 en biologie cellulaire et moléculaire, génétique ou biochimie


Les candidats possédant une solide expérience en culture cellulaire, en analyse cellulaire (WB, PCR) et en biochimie seront prioritaires. Des connaissances en cultures primaires et en radiobiologie seront appréciées.

Conditions de recrutement :

Recrutement sur contrat de recherche, sous réserve de la disponibilité du financement.

Qui sommes-nous ?

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous