Ingénieur-e d'étude en développement de systèmes d'acquisition de données H/F
Référence : UMR9012-MOBINT-P57012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur assure le développement de systèmes d'acquisitions de données en temps réel pour des expériences de physique.
Activité :
· Concevoir, développer, qualifier, intégrer et déployer des éléments logiciels d'un système d'acquisition distribué en respectant le workflow mis en place (gestion de version, documentation, tests, revue de code...)
· Rédiger les documentations utilisateurs et techniques
· Analyser les performances des logiciels et proposer des pistes d¿optimisations.
· Participer au déploiement sur le site expérimental (voir la partie contexte).
· Assurer la maintenance évolutive des développements réalisés
· Participer à l'assistance et au support utilisateur
· Assurer une veille technologique
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une unité mixte de recherche dotée d'un budget annuel d'une vingtaine de Meuros et composée d'environ 700 chercheurs, ingénieurs et techniciens située sur le campus de l'université Paris-Saclay. Ses thèmes de recherche sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé.
Le pôle ingénierie (Départements : Electronique, Informatique, Détecteur, Mécanique), possède une expertise reconnue en conception d'équipements pour les expériences de physique, avec des responsabilités importantes dans les grandes collaborations internationales. Le Service Online (~15 personnes) du Département Informatique est chargé de la conception et du développement de systèmes d'acquisition captant les données sortant des électroniques rapides, les traitant en ligne et les sauvegardant sur disque. L'équipe dédiée à cette activité est composée de 5 ingénieurs.
L'ingénieur-e sera affecté-e au sein de cette équipe, sous la responsabilité du chef de service, afin de renforcer l'expertise en développement de système d'acquisition distribuée sur plusieurs nœuds de calcul et ayant des flots de données construits autour d'architecture PCIe GEN5 ou de réseaux 25Gbits à 100 Gbits. Ses activités se feront en étroite collaboration avec le service Développement Electronique pour la PHYsique du Département Electronique.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens IRI).
Competence :
Compétence technique
· Maîtrise des langages C et C++, Python. La connaissance du langage Ada serait un plus.
· Connaissance en programmation et algorithmique
· Connaissance du système d'exploitation Linux et notions de programmation système
· Bonne connaissance de la programmation orientée objet
· Pratique du développement agile
· Connaissance des outils de mesures des performances
· Connaissance des protocoles réseaux (TCP, UDP) et notions sur les systèmes distribués
· Anglais technique, niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
· Communiquer auprès de non spécialistes en français et en anglais
· Analyser les besoins et proposer des solutions
· Rédiger des documentations utilisateur et technique
· Appliquer les principes de sécurisation d'un flot de données
· Dimensionner l'infrastructure informatique
Savoir-être
· Autonomie dans l'exécution de ses responsabilités
· Travail en équipe
· Capacité d'adaptation
· Sens de l'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur