Ingénieur-e d'étude en sciences sociales quantitatives et démographie/géographie de la population/analys
Référence : 2024-1787253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Laboratoire SAGE (UMR7363), Chaire iPOPs - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affectation : Laboratoire SAGE (UMR7363), Chaire iPOPs
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 24/02/2025
Quotité : 100% (temps partiel envisageable)
Catégorie : A Corps : Ingénieur d’études
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
L’Université de Strasbourg et le Laboratoire d’Excellence « individus, populations, sociétés » (iPoPs) proposent un poste d’ingénieur d’études de 1 an. Ce poste contribuera aux projets de la chaire d’Excellence ‘Population, dynamiques démographiques et territoires’. Il constitue une opportunité pour un(e) ingénieur(e) d’étude titulaire d’un Master et très motivé(e) de contribuer au développement de nouveaux projets interdisciplinaires axés sur les dynamiques démographiques en lien avec les inégalités sociales et territoriales.
Le/la chercheur(euse) travaillera en étroite collaboration avec Sylvie Dubuc, titulaire de la chaire d’excellence iPOPs en sciences de la population pour mener de nouvelles recherches sur les dynamiques démographiques et spatiales en France, en Europe et au-delà. Des questions liées aux inégalités sociales, aux dynamiques familiales, aux trajectoires de mobilité et à la migration résidentielle sélective dans les processus de dépeuplement seront notamment étudiées. Une solide expérience des méthodes quantitatives avancées / statistiques, y compris l’analyse spatiale et(/ou) les méthodes d’analyse démographique, est requise. Un bon niveau d’anglais serait un avantage.
La personne recrutée effectuera les analyses quantitatives, démographiques et spatiales nécessaires aux projets de recherche. Secondairement, il/elle contribuera à la publication et à la communication de la recherche.
Activités principales : La personne recrutée effectuera les analyses quantitatives, démographiques et spatiales nécessaires aux projets de recherche. Secondairement, il/elle contribuera à la publication et à la communication
de la recherche.
Les activités et responsabilités principales :
• Aider à la conception et à l’exécution des travaux quantitatifs de recherche, à la gestion des données, au développement de méthodes, aux analyses (quantitatives, démographiques, spatiales) avec le soutien et les conseils de Sylvie Dubuc (et des collaborateurs de recherche appropriés).
• Mettre à jour les connaissances empiriques dans le champ ou la spécialité de recherche, en appui aux projets de recherche de la chaire.
• Participer régulièrement à des réunions de travail ; préparer et présenter les résultats d’analyse à l’équipe de recherche.
• Contribuer à la diffusion des résultats de la recherche (préparation de figures, cartes… et rédaction des résultats pour des articles et communications orales), aide à l’organisation de réunions et de conférences au besoin.
Fiche de poste détaillée disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.
Profil recherché
Diplômes, qualifications :
Un Master complété en démographie, géographie de la population/quantitative, statistiques ou autre science sociale quantitative pertinente, avec une composante d’analyse spatiale.
Un niveau de troisième cycle en méthodes démographiques avancées et/ou en analyses spatiales est désirable.
Compétences et connaissances requises :
Essentielles :
Excellentes connaissances et capacité à appliquer des méthodes quantitatives avancées en sciences sociales.
Capacité à appliquer des méthodes quantitatives appropriées à l’analyse de la dynamique de la population, des changements familiaux et de la mobilité résidentielle.
Expérience de travail avec des données d’enquêtes individuelles et ménages.
Maîtrise des logiciels statistiques tels que R, SAS, STATA (ou SPSS)
Excellente maîtrise de la gestion des données quantitatives. Familiarité avec la gestion et l’analyse de l’information géographique/SIG. Connaissance des méthodes d’analyse spatiale et de modélisation spatiale
Bonne connaissance des méthodes démographiques.
Connaissances empiriques et un intérêt pour les études de population
Minutie et solides compétences organisationnelles, esprit d’initiative.
Capacité à travailler en équipe et excellentes compétences en communication interpersonnelle. Capacité à présenter clairement les résultats de la recherche à l’équipe
Souhaitables :
Expérience de la modélisation mathématique, connaissance de la modélisation multi-niveaux.
Maîtrise de la gestion de bases de données/enquêtes complexes.
Connaissance des travaux sur la diffusion spatiale.
Connaissance des méthodes longitudinales et des trajectoires de vie.
Connaissances empiriques et un intérêt pour les travaux de recherche sur les inégalités socio-spatiales.
Expérience de la conception et de la maintenance de sites Web.
Maîtrise de l’analyse des données de naissances et de fécondité.
Un bon niveau d’anglais écrit et surtout oral.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
La personne recrutée sera rattachée à l’UMR 7363 SAGE (Université de Strasbourg - CNRS -
https://sage.unistra.fr).
L’Université de Strasbourg est l’une des plus grandes universités françaises pluridisciplinaires. Elle couvre huit sites avec près de 60 000 étudiants, 6 000 permanents, 35 composantes de formation, 78 unités de recherche et de service et 15 instituts thématiques interdisciplinaires regroupant des activités de recherche et de formation sur des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs. Les recherches de haut niveau menées à l’Université de Strasbourg contribuent à sa forte réputation internationale.
L’UMR 7363 SAGE est une unité de recherche regroupant plus de 80 chercheurs et universitaires de différentes disciplines : notamment la démographie, la sociologie, les sciences politiques, la géographie, l’histoire et le droit.
Le Labex iPOPs est l’un des cent lauréats de l’appel d’offres « Laboratoire d’Excellence » lancé en 2010 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre des Investissements pour l’Avenir (financés par le Grand Emprunt). Soutenu par l’INED, en partenariat avec plusieurs universités et le Campus Condorcet (Paris), iPOPs est au coeur de la recherche et de la formation en sciences de la population, à l’interface des sciences économiques, sociales et politiques. Le /la candidat(e) recruté(e) bénéficiera d’un environnement stimulant et du soutien des services de la MISHA et notamment la PUD-S.
À propos de l'offre
-
Contact pour renseignements sur le poste : Sylvie Dubuc, Professeure en Sciences de la Population.
Fiche de poste disponible sur le site de l'Unistra.
-
Il s’agit d’un poste à durée déterminée, à temps plein pendant 1 an. La préférence est à un temps plein, toutefois la possibilité d’un temps partiel reste envisageable et à discuter le cas échéant.
-
Vacant à partir du 24/02/2025
-
Chercheuse / Chercheur