Ingénieur-e d'études en développement de modèles 3D avancés en oncologie H/F
Référence : UMR7369-MOBINT-P53013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 51100 REIMS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Développer, optimiser et caractériser des modèles cellulaires 3D avancés (sphéroïdes, organoïdes, cocultures multicellulaires) appliqués aux projets d'oncologie de l'équipe. Il ou elle choisit et adapte les protocoles, réalise les analyses associées, assure la qualité des résultats et contribue à leur valorisation scientifique.
Activité :
- Développer et optimiser des modèles 3D avancés en oncologie (sphéroïdes, organoïdes, tumoroïdes, cocultures)
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de culture avancée, d'imagerie et d'analyses fonctionnelles
- Choisir, développer et adapter les protocoles de préparation et d'analyse des échantillons biologiques (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et immunologie)
- Assurer les interactions avec les plateformes technologiques nécessaires à l'exécution des expérimentations
- Analyser et présenter les résultats expérimentaux, en garantir le suivi et la qualité
- Rédiger des rapports d'expérience ou d'étude, des notes techniques
- Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d'un projet scientifique
- Conduire l'appareillage dédié à l'approche et en assurer le fonctionnement
- Encadrer les personnels techniques et les stagiaires pour l'élaboration et la conduite de protocoles expérimentaux
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation en biologie ; encadrer les utilisateurs.
- Assurer l'application d'un dispositif d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
- Participer à la rédaction des articles scientifiques
Profil recherché
Contexte :
Le poste est rattaché à l'équipe 1 « Matrice Extracellulaire, Cancer, et Cibles thérapeutiques (40 personnes) de l'Unité Mixte de Recherche UMR CNRS / URCA n°7369, Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (MEDyC), (80 Personnes). Cette équipe s'intéresse aux interactions cellule/matrice extracellulaire dans le domaine de l'oncologie et développe de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes.
Afin de soutenir la montée en puissance de ses programmes de recherche, l'équipe 1 renforce ses capacités de développement de modèles 3D avancés, incluant notamment l'intégration d'iPSC et d'approches de transcriptomique spatiale.
L'ingénieur-e exercera sous la responsabilité des responsables de l'équipe 1 et sera amené-e à travailler sur des projets transversaux et interdisciplinaires avec les équipes 2 « Vieillisssement matriciel et Remodelage vasculaire » et 3 « Modélisation et Imagerie Multi-Echelle » de l'unité. Le/la futur-e ingénieur-e contribuera également aux activités techniques et organisationnelles partagées au sein de l'unité.
Competence :
Le/la candidat-e devra maîtriser les approches expérimentales avancées en biologie cellulaire appliquées aux modèles 3D en oncologie, avec une expertise démontrée en culture multicellulaire et caractérisation fonctionnelle.. Il/elle mobilisera des compétences analytiques, organisationnelles et rédactionnelles permettant d'assurer la qualité des données et leur valorisation scientifique, en interaction étroite avec les équipes de recherche.
Compétences requises :
Savoirs :
- Biologie cellulaire avancée, culture 2D et 3D
- Cancérogenèse et/ou microenvironnement tumoral
- Utilisation de logiciels spécifiques à l'activité
- Langue Anglaise : niveau B2 minimum
Savoir-faire :
- Cultures cellulaires avancées en oncologie
- Mise au point et adaptation de modèles 3D
- Imagerie cellulaire (fluorescence, confocale)
- Analyse fonctionnelle (viabilité, invasion, migration...)
- Rédaction de rapports et restitution de résultats
- Capacité de raisonnement analytique
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l'organisation
- Autonomie, prise d'initiative
- Goût pour le travail en équipe
- Dynamisme et ponctualité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques