Ingénieur-e d'études en physique pour la biologie (H/F)
Référence : UMR8023-JEAALL-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2500 € bruts selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet INSERM en lien avec les équipes de G. Salgado et Y . Hashem à Bordeaux, E. di Giorgio à Udine, la partie molécules uniques de l’équipe Physique Multi-échelles du vivant du LPENS (J. Valle-Orero, JF Allemand et V. Croquette en lien étroit avec J-B Boulé du MNHN) travaille sur le rôle des G-quadruplexes (G4) dans le promoteur Kras et leurs liens avec la régulation transcriptionnelle du gène dans les cellules cancéreuses.
L’implication de la partie molécule unique du consortium consiste à utiliser des pinces magnétiques pour déterminer les cinétiques de formation des 3 potentiels G4 pouvant se former sur ce promoteur et l’interaction éventuelle entre les G4s et avec des protéines interagissant avec le promoteur et susceptibles d’avoir un effet sur les G4s. Pour cela nous utilisons un protocole développé au laboratoire permettant de former des G4s dans un contexte double brin de hairpins comme décrit dans la référence : https://doi.org/10.1093/nar/gkab306
Nous cherchons un(e) ingénieur(e) d’étude pour mener ces recherches.
Activités :
-mesure de cinétique de formation de structures de G4 avec des pinces magnétiques en tâche principale.
-biologie moléculaire pour mettre en place les expériences en tache secondaire
-participer à l'analyse des données.
Contexte de travail :
La personne recrutée devra, sous l’encadrement des permanents du groupe, mener les expériences pour déterminer les temps de formation des différents G4s, de certains de leurs mutants, voir l’effet de la présence d’oxoguanines à certaines positions. L’effet de protéines interagissant avec le promoteur sera étudié pour voir leur influence sur la stabilité des G4s.
Profil recherché
Competences :
Une expérience dans la manipulation de molécules uniques est nécessaire (pinces optiques ou magnétiques, mais de préférence magnétiques).
La personne recrutée devra avoir en plus les compétences indispensables en biologie moléculaire pour construire les hairpins nécessaires aux expériences. La personne recrutée pourra également être amenée à purifier les protéines susceptibles d’interagir avec les structures formées dans le groupe de J-B Boulé au MNHN.
Contraintes et risques :
Risques biologiques classiques en biologie moléculaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques